Le séisme de magnitude 7,8 aurait fait 654 morts et plus de 16 000 blessés, et les dommages sont estimés à 3 milliards de dollars. D’après les évaluations préliminaires, le séisme a affecté 13 % des provinces d’Esmeraldas et de Manabí (quelque 220 000 personnes).
Les principaux problèmes auxquels est confrontée la population des villes de Portoviejo, de Pedernales et des autres endroits les plus durement touchés par le tremblement de terre concernent l’accès à de l’eau propre et la mise en place de mesures d’hygiène pour prévenir la transmission de maladies hydriques, surtout chez les enfants et les personnes âgées. Oxfam s’attachera à assurer l’accessibilité à de l’eau salubre et entend continuer à fournir de l’aide humanitaire en Équateur pendant les trois prochains mois au minimum.
« Le tremblement de terre a non seulement eu des répercussions tragiques sur le plan des pertes de vie et des blessures, mais il a également privé des milliers de personnes des outils et des emplois dont elles ont besoin pour subvenir aux besoins de leurs familles », a expliqué Ken Neumann, président du Fonds humanitaire des Métallos.
Fondé en 1985, le Fonds humanitaire des Métallos est une organisation caritative enregistrée qui se consacre principalement à des projets de développement et à des opérations de secours d’urgence dans des pays en voie de développement. Il vient également en aide aux collectivités canadiennes qui vivent des situations de crise. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par l’intermédiaire de clauses incluses dans les conventions collectives. Dans certains cas, les employeurs versent des contributions correspondantes.