Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Logement

Le FRAPRU considère sa semaine d'occupation comme un succès, mais des questions demeurent sans réponse

MONTRÉAL, le 14 mai 2016 - Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) se réjouit du succès de la semaine nationale d’occupation de terrains et de bâtiments dont la dernière action débute cet après-midi dans le quartier Villeray, à Montréal, représenté à la Chambre des Communes par le premier ministre canadien, Justin Trudeau. Une marche partira à 13h30 au métro De Castelnau pour se rendre sur les lieux de l’occupation.

Depuis le dimanche 8 mai, il ne s’est pas passé une seule journée sans que des occupations et autres actions aient lieu à Montréal, Québec, Longueuil, Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières, Rimouski et Rouyn-Noranda. Certaines de ces actions se sont même déroulées sur plus de 24 et même de 48 heures.

« Nous voulions afficher notre détermination à lutter pour le droit au logement et clamer haut et fort que nous en avons assez de l’indifférence des gouvernements à cet égard. C’est fait ! », affirme François Saillant, coordonnateur du FRAPRU.

François Saillant considère cependant que les questions posées durant la semaine demeurent sans réponse, compte tenu du mutisme des gouvernements : « Quel sort le gouvernement québécois réserve-til au programme AccèsLogis, le seul programme qui permet de financer de nouveaux logements sociaux ? Suite au dernier budget fédéral, il recevra en moyenne 90 millions $ de plus par année pendant deux ans de la part d’Ottawa pour des investissements dans le logement abordable. Utilisera-t-il ces sommes pour faire davantage de logements sociaux que les 1500 annoncés dans son propre budget de mars 2016 ?

Le gouvernement fédéral, lui, peut-il d’ores et déjà confirmer qu’il poursuivra ses subventions à long terme aux 365 000 logements sociaux tous habités par des locataires à faible revenu, au-delà des deux années de sursis annoncés dans son dernier budget ? Quant à la stratégie canadienne sur le logement, sur laquelle il consultera au cours de l’année, le ministre fédéral Jean-Yves Duclos peut-il dès maintenant affirmer qu’elle reconnaîtra formellement le droit au logement et qu’elle contiendra des investissements massifs en logement social ? »

Sur le même thème : Logement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...