D’abord, une résolution d’appui à six candidats provenant des milieux syndicaux : Annick Desjardins, conseillère au SCFP dans Notre-Dame-de-Grâce ; Suzanne Dufresne, membre du Regroupement des syndicalistes à la retraite (RSR) ; André Frappier, ancien du STTP et ancien membre du bureau de direction du CRFTQMM ; Claude Généreux, ancien secrétaire-trésorier du SCFP dans Bourassa-Sauvé ; Édith Laperle, conseillère au SCFP dans Outremont ; et Alexandre Leduc, conseiller à l’AFPC dans Hochelaga-Maisonneuve.
Annick Desjardins a tenu à remercier le conseil au nom des six candidats pour son appui. Mme Desjardins a également rappelé aux membres qu’en analysant la plateforme politique de Québec solidaire, ils constateront qu’elle répond amplement aux revendications exprimées par la FTQ dans sa propre plateforme.
Les délégués et déléguées ont également adopté à majorité une résolution dénonçant la candidature de Pierre Karl Péladeau. Ils ont, entre autres, exprimé leurs craintes de voir l’un des plus puissants symboles patronal et antisyndical du Québec joindre les rangs du Parti Québécois. Ils ont rappelé que le renouvellement des prochaines conventions collectives des employés de l’État dans les secteurs public et parapublic, ainsi que la modernisation du Code du travail et de la Loi sur la santé et la sécurité du travail seront des enjeux majeurs pour les syndicats au cours des prochaines années.
Le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain est le porte-parole de plus de 200 000 membres de la FTQ dans la grande région de Montréal. Ces travailleurs et ces travailleuses proviennent de tous les types d’industries et de services, du secteur privé et du secteur public. La mission du conseil est de défendre les droits des travailleurs et des travailleuses, de promouvoir des principes de justice sociale et de défense, autant au travail que dans la société civile.