Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Assurance-chômage

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses espère que le budget fédéral apportera les améliorations promises

MONTRÉAL, le 21 mars 2016 - Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) nourri de nombreux espoirs face au budget fédéral demain. « Comme des milliers de Canadiens et de Canadiennes, nous serons à l’écoute de ce budget pour savoir si les engagements en matière d’assurance-emploi, pris solennellement devant la population canadienne lors des dernières élections, seront mis en application » a déclaré le porte-parole du CNC, Pierre Céré.

Rappelons que ces engagements sont au nombre de cinq :

 annuler la réforme conservatrice de 2012 ;

 abolir le critère d’admissibilité fixé à 910 heures ;

 réduire le délai de carence de deux à une semaine ;

 améliorer l’accessibilité aux prestations compassion ;

 mettre en place des balises pour s’assurer que le compte d’assurance-emploi ne serve uniquement qu’à financer le programme.

D’autres préoccupations importantes doivent aussi connaître une solution : le « trou noir » vécu par plus de 15 000 saisonniers, vivant principalement dans l’Est du Canada ; le relèvement des prestations maladie et l’assouplissement des conditions générales d’admissibilité à l’assurance-emploi.

Nous espérons que le gouvernement participera à rétablir un régime d’assurance-emploi mieux équilibré. Nous soutenons une telle perspective.

Le CNC est un regroupement d’organismes régionaux qui viennent en aide aux personnes en chômage. Le CNC a été fondé en 2005.

Conseil national des chômeurs et chômeuses

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) est l’expression et la force organisées du rassemblement de groupes oeuvrant à la défense et à la promotion des droits des chômeurs et chômeuses, et plus largement des travailleurs et travailleuses avec ou sans emploi. Le fondement de son activité et de son action vise la mise en place d’un régime d’assurance-chômage juste et d’accès universel, assurant à chacun et à chacune respect et dignité par l’obtention d’un revenu de remplacement lors d’une période de chômage.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses croit aux valeurs essentielles du partage et de la solidarité. En ce sens, il considère que les biens et les richesses produits par la société doivent être mis au service de la communauté, assurant à chacun et à chacune une vie reposant, entre autres, sur un accès inaliénable aux soins de santé, à l’éducation et au logement, et sur le droit au travail.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses croit que le bon fonctionnement de notre société doit s’appuyer sur une vision du développement durable, respectueux de ses populations et de l’environnement, et articulé dans son ensemble, et dans toutes ses sphères, sur la démocratie et le respect des différences.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses est un réseau autonome d’action, d’éducation et de sensibilisation qui repose sur la volonté commune de groupes autonomes. Indépendant, tout comme ses groupes membres, de toute idéologie, organisation, parti politique ou lieu de pouvoir institutionnel, le Conseil national des chômeurs et chômeuses est libre de ses choix. Sa cause est celle de la justice et de l’équité ; ses valeurs sont celles de la démocratie, du partage et de la solidarité ; sa volonté est imperturbable.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses s’inscrit donc dans un projet de transformation sociale. En ce sens, il tissera des liens et développera des alliances, se voulant les plus larges possibles, avec d’autres acteurs de la société, dans une perspective de solidarité internationale aussi, qui recherchent les mêmes fins.

http://www.lecnc.com

Sur le même thème : Assurance-chômage

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...