Cette action s’inscrit dans un contexte où l’assurance-emploi est de plus en plus une pente fatale vers la pauvreté. Les participants et participantes à l’action de visibilité sont pour beaucoup des intervenants et intervenantes auprès d’organismes qui œuvrent dans la lutte contre la pauvreté et ils et elles constatent les incuries de la politique de l’assurance-emploi. Ainsi, alors que 54 % des canadien·ne·s vivent n’ont aucune économie et vivent d’une paye à l’autre, le gouvernement fédéral continue d’ignorer le problème et refuse de réformer l’assurance-emploi, et ce même s’il s’y est engagé à le faire à l’été 2022.
Pendant ce temps, les chômeur·euse·s continuent à tenter de s’en sortir alors qu’ils et elles ne reçoivent que 55 % de leur salaire lors d’une période de chômage. Il faut avoir un salaire moyen de plus de 23,50 $ pour ne pas sombrer dans la pauvreté lorsqu’on reçoit le chômage.
« Pire encore, le gouvernement ignore et tolère la crise des délais administratifs qui durent depuis 3 ans déjà », souligne Selma Lavoie, conseillère à la défense des droits d’Action Chômage de Québec. Il persiste à nous dire que les délais ont été causés par la pandémie, mais 3 ans plus tard on sait très bien que c’est le programme d’assurance-emploi lui-même qui est le problème.
Sans compter que, depuis quelque temps, on sent l’étau qui se resserre sur les chômeurs et chômeuses. Les organismes d’aide aux chômeurs se sont vus interdire l’accès aux informations des dossiers des personnes qu’ils soutiennent. Les contestations de dossier se font maintenant à l’aveugle et ont constaté une augmentation significative des refus en révision, ce qui pousse les chômeurs·chômeuses à devoir aller jusqu’au Tribunal de la sécurité sociale afin de défendre leur droit.
« Bien loin de remplir sa promesse de moderniser l’assurance-emploi afin qu’elle corresponde à la réalité du 21e siècle, le gouvernement fédéral contribue à l’appauvrissement généralisé de la population », martèle Mme Lavoie, indignée devant le désengagement libéral et ce recul conservateur.
Page web de la campagne : www.lecnc.com/rien
Un message, un commentaire ?