Des milliers de pièces de un dollar canadien portant un autocollant qui représente un huard baignant dans une marée noire et portant la référence www.coulepascheznous.com sont présentement en circulation pour sensibiliser la population aux dangers du transport du pétrole issu des sables bitumineux. Appliquer ces autocollants n’abîme pas la monnaie puisqu’ils ne sont pas permanents, s’enlèvent facilement et n’empêchent pas l’utilisation des pièces.
« Nous nous sommes inspirés des campagnes de Dogwood Initiative et de Ecology Ottawa afin de rejoindre un auditoire qui n’est pas au fait de ces enjeux ou qui n’a pas l’information nécessaire pour en saisir l’ampleur et prendre position. C’est aussi une manière de faire connaître tous les outils disponibles sur notre nouveau site web », explique Martin Poirier, porte-parole de la campagne et de Non à une marée noire dans le Saint-Laurent.
Le nouveau site internet de Coule pas chez nous ! permet d’en apprendre davantage sur les enjeux du transport du pétrole non conventionnel ainsi que sur les raisons de s’en préoccuper. Plusieurs outils sont disponibles, que l’on soit un citoyen souhaitant s’impliquer et sensibiliser son entourage, un propriétaire désireux de connaître ses droits et devoirs advenant le cas où son terrain est ou pourrait être traversé par un projet de transport de pétrole, ou encore une municipalité désirant se prononcer sur un projet. Des alternatives aux énergies fossiles déjà existantes sont aussi présentées.
« Nous avons le devoir collectif de protéger un milieu de vie sain pour tous face à des projets comme l’oléoduc Énergie Est de Transcanada ou la ligne 9B d’Enbridge qui menacent l’approvisionnement en eau potable de 3 millions de personnes dans la région de Montréal, ou encore le projet de transport de pétrole par train Chaleur Terminals de la compagnie Secure Energy qui traverserait des dizaines de villages chaque jour, laissant craindre un nouveau « Mégantic », explique Martin Poirier.
Il est possible de commander des autocollants du huard englué en se rendant à l’adresse indiquée sur les autocollants, soit au www.coulepascheznous.com. Une fois les autocollants reçus, il ne reste qu’à les appliquer sur des huards pour participer à la sensibilisation de la population !
Source
Fondation Coule pas chez nous
Contact pour entrevues
Anouk Nadeau-Farley
*** La Fondation Coule pas chez nous regroupe ses 14 groupes citoyens membres :
Alerte Pétrole Rive-Sud (APRS), Coalition Vigilance Oléoducs (CoVO), Comité Vigilance Hydrocarbures Lanaudière, la Marche des Peuples pour la Terre Mère, Non à une marée noire dans le St-Laurent, Pétroliques Anonymes, Prospérité sans pétrole, Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec (RVHQ), STOP Oléoduc Capitale-Nationale, STOP Oléoduc Kamouraska, STOP Oléoduc Lévis-Bellechasse, STOP Oléoduc Montmagny-l’Islet, STOP Oléoduc Portneuf-St-Augustin et STOP Oléoduc Témiscouata.