Le transport de pétrole par rail et par oléoduc comporte des risques importants pour les communautés qui se retrouvent sur son parcours. Depuis 2008, le transport de pétrole par train a été multiplié par 25 en Amérique du Nord, et les incidents se sont multipliés dans de petites communautés paisibles comme Lac-Mégantic. Les projets d’oléoducs se multiplient aussi : l’on dénombre 173 déversements en 2012, en comparaison à 167 en 2011, alors que la moyenne annuelle entre 2007 et 2011 se situait à 116 incidents. Pas une semaine ne passe en Amérique du Nord sans qu’un déversement de pétrole ne se produise. Un tel nombre de déversements est anormal, et il n’est certainement pas acceptable.
La négligence des entreprises et le laxisme de la réglementation et de la surveillance gouvernementales doivent être dénoncés au moment même où le Québec est en voie de devenir une voie d’exportation de pétrole vers les États-Unis et les marchés mondiaux.
Nous avons le droit d’être adéquatement informés et protégés des risques du transport de pétrole dans notre voisinage.
Prenez le temps d’écrire aujourd’hui au Premier ministre Harper et à la Première ministre Marois pour leur dire qu’aucun compromis ne doit être fait sur notre sécurité (http://go.davidsuzuki.org/trk?t=2&mid=MTg4LVZEVS0zNjA6NjM5OjE3Nzc6Mjg2MzowOjE5MzE6NzoxMjgzMjE5OnliaGdAdmlkZW90cm9uLmNh&&&http://action2.davidsuzuki.org/fr/lac-megantic/?utm_campaign=ActionLac&utm_source=Action Platform&utm_medium=email&utm_content=Link_PrenezLeTemps&mkt_tok=3RkMMJWWfF9wsRonvKvOZKXonjHpfsX56eQuW6a%2FlMI%2F0ER3fOvrPUfGjI4ARcFjI%2BSLDwEYGJlv6SgFS7jNMbZkz7gOXRE%3D).
Pour que plus jamais une telle tragédie ne se reproduise.