3 septembre 2024 | tiré du site Entre les lignes entre les mots
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2024/09/03/la-terreur-russe-sattaque-aux-travailleurs-et-aux-travailleuses-a-lenergie-et-a-la-liberte-lukraine-a-nouveau-victime-dune-attaque-massive/
Les troupes russes ont lancé une attaque terroriste sur les villes et villages ukrainiens à l’aide de drones pendant la nuit. Dans la matinée, l’assaut a été intensifié avec différents types de missiles, notamment des missiles de croisière et des Daggers. Les cibles de l’agresseur comprenaient des travailleurs et des travailleuses, des membres du KVPU et des habitant·es de 15 régions d’Ukraine.
L’attaque russe sur la région de Kiev a notamment fait trois blessé·es, dont un enfant de cinq mois. Dans la région de Sumy, l’ennemi a frappé un site d’infrastructure ferroviaire, endommageant le réseau de contact et les bâtiments, et blessant l’assistant d’un conducteur de train. Dans la région de Lviv, les forces russes ont pris pour cible plusieurs installations énergétiques, provoquant des coupures de courant dans la région. Dans la région de Zaporizhzhia, les forces russes ont attaqué des infrastructures énergétiques, entraînant la mort d’un homme à son domicile après qu’une roquette a frappé près d’une zone résidentielle. Une autre personne a perdu la vie suite à l’impact direct d’un drone sur un immeuble de grande hauteur dans la ville de Lutsk.
Le service d’urgence de l’Ukraine a indiqué qu’au moins sept personnes ont été tuées et 47 autres blessées (dont quatre enfants nés en 2014, 2017 et 2024) à la suite des attaques russes.
Dans la soirée du 26 août, un tir de missile sur un hôtel de Kryvyi Rih, dans la région de Dnipropetrovsk, a fait au moins deux morts et cinq blessés. Selon le gouverneur Serhii Lysak, plusieurs bâtiments résidentiels, magasins et véhicules ont été endommagés. Le 27 août au matin, les opérations de recherche se poursuivent et deux personnes pourraient être piégées sous les décombres.
Le 26 août, des terroristes russes ont à nouveau attaqué l’infrastructure énergétique ukrainienne, ce qui a entraîné des coupures de courant dans tout le pays.
Nous attirons votre attention sur le fait que les troupes russes ont tenté de détruire la centrale hydroélectrique de Kiev avec différents types de missiles et de drones. Les tirs d’obus ont causé des dégâts et des dommages. Il convient de rappeler que le 6 juin 2023, les troupes russes ont détruit le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, ce qui constitue un crime de guerre et un acte d’écocide.
En outre, nous vous informons qu’en raison de l’offensive accrue des troupes russes, la vie et la santé des habitant·es des villes minières de la région de Donetsk sont encore plus menacées. Les troupes russes attaquent les mines ukrainiennes, les entreprises d’extraction de charbon et les infrastructures énergétiques. En outre, nous soulignons que les travailleurs et travailleuses ukrainien·nes sont confrontés·e à un danger permanent, qu’elles et ils se trouvent sur le chemin du travail ou du retour, à la maison ou même dans un supermarché.
Par exemple, le 6 août 2024, lors d’une attaque de missiles sur la mine Kapitalna de l’entreprise d’État Myrnogradvugilya, où opère la principale organisation syndicale du NPGU, plusieurs travailleurs ont été blessés à des degrés divers de gravité, dont un réparateur et un électricien de service et réparateur d’équipement, machiniste d’installation souterraine. Le 10 août 2024, l’opérateur du bouclier thermique central de l’atelier chaudière-turbine a été tué à Kramatorskteploenergo LLC à la suite d’une attaque de missiles par les troupes russes.
Le système énergétique ukrainien manque cruellement de production nationale d’électricité en raison des bombardements russes, et les importations, déjà à leur maximum, sont insuffisantes pour résoudre ce problème.
L’attaque sans précédent d’aujourd’hui est une nouvelle preuve que la Russie ne recule devant rien pour tenter de détruire le secteur énergétique et l’économie de l’Ukraine, et pour briser la détermination du peuple ukrainien, qui défend sa liberté et sa démocratie.
Aujourd’hui, les travailleurs et travailleuses ukrainienness, membres de syndicats, continuent de travailler malgré le danger et combattent également les occupants russes en première ligne.
Nous appelons la communauté syndicale internationale à continuer d’apporter un soutien global aux Ukrainien·nes qui résistent au régime criminel russe et luttent pour la paix et la démocratie. Aidez l’Ukraine à résister, à gagner et à libérer tous les territoires occupés où règne la terreur et où les droits des êtres humains sont bafoués.
L’appel de la KVPU reste inchangé :
Continuer à fournir une aide économique et humanitaire à l’Ukraine ;
Soutenir la fourniture d’une aide militaire à l’Ukraine afin de protéger la population, les infrastructures énergétiques, les lieux de travail et le pays ;
Renforcer les sanctions contre le régime terroriste russe et ceux qui le soutiennent et le financent, car cela peut limiter considérablement les ressources financières et l’exportation des technologies nécessaires à la poursuite de la guerre sanglante ;
Garantir la possibilité d’utiliser les avoirs russes gelés pour les affecter à l’aide à l’Ukraine ;
Isoler et écarter des organisations internationales les personnalités politiques, publiques et syndicales russes, en tant que représentants d’un pays qui mène des activités terroristes contre l’Ukraine souveraine et indépendante et contre ses citoyen·nes.
https://ukrainesolidaritycampaign.org/2024/08/29/russian-terror-targets-workers-energy-and-freedom-ukraine-under-massive-attack-again/
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?