« Ça fait du bien au moral de voir que l’on est ainsi appuyé par nos confrères et consoeurs », a mentionné le président du syndicat local, Frédéric Chouinard. En effet, plus d’une trentaine d’entre eux se sont joints aux 30 lock-outés qui étaient sur place au moment de la visite.
En plus de ce témoignage de solidarité, le président de la section locale 1044, Alain Blanchette, leur a annoncé qu’à compter de la semaine prochaine, leur prestation de conflit sera bonifiée de 50 $ par semaine. « C’est le résultat d’une décision prise ce matin par l’ensemble des présidents d’unités qui ont choisi de remettre une partie de leur fonds d’unité aux membres en lock-out chez Ipex » a précisé M. Blanchette.
Et comme si une bonne nouvelle n’attendait pas l’autre, le directeur local d’Unifor, Martin Lambert, a mis aussi son gain de sel en indiquant que « dès la semaine prochaine, le président national d’Unifor enverra une lettre à toutes nos sections locales au Canada pour qu’elles envoient un soutien financier à nos membres. Nous pourrons ainsi poursuivre cette bataille et la gagner avec l’appui de nos 310 000 membres d’un océan à l’autre ».
Le syndicat ne ménage aucun effort pour ses membres. La semaine prochaine, un bureau de placement sera installé dans la roulotte de grève pour aider les lock-outé à se trouver un autre emploi le temps que durera ce conflit. « Plusieurs employeurs de la région ont des postes à combler et nous, on a une main-d’oeuvre qualifiée et de qualité alors on va tenter de les mettre en contact », a conclu M. Lambert.
Rappelons que l’employeur Ipex a mis ses salariés en lock-out le 16 mai dernier.