Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La Saint-Valentin : pour embarquer dans le jeu !

Fête mercantile s’il en est une, la Saint-Valentin est d’abord la fête des amoureux. Mais chacun le sait maintenant, elle est devenue la fête des vendeurs de chocolats, des fleuristes et des restaurateurs qui feront en une seul journée, l’équivalent d’une semaine de revenus et même plus, surtout en cette période de l’hiver ici au Québec, où le consommateur moyen se fait discret.

Mais l’amour, l’amour dans tout cela ? Comme nous aimons nous trouver des raisons pour fêter, et bien la plupart d’entre nous embarquera dans le jeu. On ira chercher la rose qui fait tant plaisir à recevoir. On appellera au resto qui nous semble le plus exotique. On ira quérir la bouteille de rouge la plus rare pour une soirée qui promet. On fera des douceurs et des extras à celui ou à celle qui partage notre vie.

Tenez, on deviendra plus léger le temps d’une journée, le sourire plus facile qu’à l’habitude. De la détente ! Tiens, voilà ce qu’on peut nous souhaiter de mieux en cette fête de la Saint-Valentin, de la détente entre nous. De l’humour ou de la sensualité dans le couple. De la magie retrouvée le temps de se la jouer romantique.
Alors oui, le jeu de la Saint-Valentin en vaut bien la chandelle, après tout.

Yvan Giguère
Saguenay

Yvan Giguère

Fondateur du concours national de paroliers de langue française 24 juin 2008

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...