Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Environnement

La Nation Cri de Mistissini désapprouve la décision de la CCSN concernant le projet d'uranium de la minière Strateco

MISTISSINI, QC, le 17 oct. 2012 - La Nation Cri de Mistissini désapprouve la décision de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) à l’égard du projet de mine d’uranium de la minière Strateco Resources. C’est sans surprise que la Nation Cri de Mistissini a appris la décision d’aujourd’hui de la CCSN d’aprouver le projet de Strateco, et cela démontre clairement que cette agence gouvernementale n’avait pas tenu compte de l’aspect d’acceptabilité sociale de ce projet, qui avait été clairement démontré par une grande majorité des membres de la Nation Cri de Mistissini, lorsque consultés.

« Comme pour tout projet de mine d’uranium, ce genre de développement est une contradiction fondamentale avec l’exploitation traditionnelle du territoire qui a permis à mon peuple de prospérer dans Eeyou Istchee en accord avec la nature depuis des millénaires. Des projets d’uranium mettront en danger la durabilité environnementale de cette importante partie de la province de Québec, avec les effets longue-durée des résidus radioactifs, et l’incertitude de pouvoir ou non emprisonner ce poison pour des millions d’années », a souligné le Chef de Mistissini, Richard Shecapio.

Situé au cœur du territoire de la Nation Cri de Mistissini, Eeyou Istchee, le projet de mine d’uranium de Strateco se trouve près du bassin hydrographique des monts Otish, qui se déverse éventuellement dans le lac Mistissini, le plus grand lac d’eau douce au Québec ; cette région est aussi à la source de six des rivières majeures du Québec, et est une région sacrée pour les Cris.

La Nation Cri de Mistissini s’attend à ce que le gouvernement du Québec sera en accord avec le fait que le développement de l’uranium dans la province serait une menace majeure à l’environnement, aux rivières et aux bassins versants, tout comme à la santé publique. Après l’annonce de la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-II, les Cris trouvent que, logiquement, l’étape suivante serait d’arrêter le développement de l’uranium à travers le Québec.

« Les Cris de Mistissini ont le profond sentiment que, si ce projet va de l’avant, d’autres projets d’exploration d’uranium suivront, et que ceux-ci modifieraient de façon permanente notre façon traditionnelle de vivre, et mettraient mon peuple en danger, ainsi que tous les Québécois et Québécoises. Nous voyons à long terme par ici ; la CCSN tente de nous faire voir seulement une rampe d’exploration, alors que ce dont il s’agit vraiment, c’est d’ouvrir nos portes à un développement de l’uranium dans Eeyou Istchee et dans toute la province », a dit le Chef Richard Shecapio.

La Nation Cri de Mistissini forme une partie du Grand Conseil des Cris du Québec, et comme l’a précisé le Grand Chef, le docteur Matthew Coon Come : « Toutefois, nous demeurons déterminés à protéger nos économies et notre façon de vivre contre l’unique et grave danger que posent l’exploitation minière de l’uranium et les résidus d’uranium. La Nation Cri s’assurera d’utiliser tous les paliers nécessaires pour s’assurer que son moratoire permanent sur l’uranium dans Eeyou Istchee soit reconnu et mis en œuvre. »

Sur le même thème : Premières Nations

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...