La présidente de la Centrale, Louise Chabot, rappelle que comme société, si l’on veut prévenir les agressions et le harcèlement sexuel, nous devons absolument miser sur la prévention et l’éducation. « En ce sens, la CSQ travaille depuis plus de 10 ans à un retour du programme d’éducation à la sexualité dans les écoles afin d’outiller les jeunes aux rapports sociaux de genre égalitaires et à l’importance du consentement. Nous accueillons donc l’annonce du premier ministre à ce sujet. Cependant, il faudra voir comment cela se concrétisera dans les milieux. Pour que cette initiative ait le succès escompté, il est essentiel qu’elle soit accompagnée du soutien et des ressources nécessaires, afin qu’elle ne repose pas uniquement sur les épaules du personnel enseignant », mentionne la leader syndicale.
Louise Chabot, rappelle que depuis plus de 40 ans, la CSQ lutte aux côtés des groupes de femmes, des groupes communautaires et des autres organisations syndicales pour que nos milieux de vie soient exempts de violence, de harcèlement et de discrimination.
« Notre organisation réclame et travaille à mettre en place des mesures pour assurer des milieux de travail respectueux et sécuritaires. La sensibilisation et la formation sont donc essentielles afin que le personnel s’implique, ce qui l’amènera à agir lorsqu’il est témoin de comportements violents pour que cessent ces situations inacceptables », explique Louise Chabot.
La présidente de la CSQ sera disponible pour accorder des entrevues à ce sujet.
Aide-mémoire
Quoi : Participation de la CSQ au Forum sur les agressions et le harcèlement sexuels
Quand : 14 décembre 2017
Qui : Louise Chabot, présidente de la CSQ
Où : Centre des congrès de Québec
Un message, un commentaire ?