Serge Leblanc, Par-delà la paralysie cérébrale. Autobiographie. Préface de Yvon Deschamps. Handicapé physiquement (paralysie cérébrale), mais pas sur les plans intellectuel et social, Serge Leblanc a eu une vie fort remplie, en particulier comme organisateur communautaire. « Ce livre me donne […] l’occasion de rétablir deux petites vérités très importantes, la première étant que les personnes handicapées ne sont pas des extra-terrestres et, la deuxième, que les gens soi-disant normaux de la société ne devraient jamais oublier qu’une personne vivant avec un handicap est d’abord et avant tout un être humain doté de mains pour donner, d’un cerveau pour penser et d’un cœur pour aimer ! » (coll. Militantismes ; 264 pages ; 24,95 $ ; en librairie en mars).
Osire Glacier, Féminin et masculin. Affiches publicitaires à Montréal. Préface de Florence Montreynaud. En déambulant à Montréal, Osire Glacier a pris des photos d’affiches publicitaires. Constat : les stéréotypes réducteurs des sexes persistent dans la publicité. « La femme » est à peine une marchandise privilégiée servant à vendre d’autres marchandises. De plus, le féminin est incarné par une femme à la fois consommée et consommatrice, tandis que le masculin est toujours plus qu’un simple objet… (coll. Mosaïque ; environ 112 pages, plus de 60 photos ; prix à déterminer ; en librairie en juin).
Eric Fillion, Jazz libre et la révolution québécoise. Musique-action, 1967-1975. L’histoire du groupe Jazz libre est l’occasion de mettre en évidence l’important rôle joué par les travailleur·euses culturel·les – les individus, les groupes et leurs réseaux – dans le projet révolutionnaire de la gauche indépendantiste de l’époque. Ce livre est à la fois une histoire de la musique contestataire et des mouvements de libération nationale du Québec (coll. Mouvements ; 200 pages, 19,95 $, en librairie en mai).
Daniel Hickey avec la coll. de James de Finney, Mayas du Guatemala et capitalisme sauvage, 1978-2018. Racisme, génocide et recherche d’un pays renouvelé. De 1960 à 1996, une guerre civile a fait rage au Guatemala. Elle a fait plus de 200 000 victimes. À partir de 1978, ce sont surtout les Mayas qui ont été les cibles de cette guerre à un point tel qu’on l’a qualifiée de génocide. Si les Mayas souffrent de la pauvreté et de l’analphabétisme et sont victimes de racisme, il n’en reste pas moins que, par leurs luttes, iels ont su reprendre en main leur destin... (coll. Mobilisations ; 168 pages, 19,95 $ ; en librairie en avril).
Normand Baillargeon, Anarchisme et éducation. Anthologie. Tome 2 – du 20e siècle à aujourd’hui. Dans ce deuxième tome de cette anthologie d’écrits anarchistes sur l’éducation – dans lequel sont publiés Harry Kelly, Bertrand Russell, les Mujeres Libres, Josefa Martín Luengo, Maria Lacerda, Herbert Read, Paul Goodman, Colin Ward, Murray Bookchin, les zapatistes et Noam Chomsky –, on découvre une tradition de pensée qui n’a jamais cessé de placer l’éducation au cœur de ses préoccupations, de vouloir en faire un instrument d’émancipation individuelle et collective. Pour la plupart, les textes de ce livre sont inédits en français (coll. Mouvements ; 328 pages, 29,95 $ ; en librairie en février).
Richard Poulin
M Éditeur
Un message, un commentaire ?