Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

L'élection dans Bonaventure, une avancée enthousiasmante pour Québec solidaire !

Le candidat du Parti libéral du Québec a été élu, mais le PLQ a encaissé un recul certain. Le Parti québécois a connu une nouvelle défaite malgré ses efforts. L’ADQ, parti moribond a été laminé. Mais la surprise de la soirée c’est l’avancée de Québec solidaire qui a connu une progression significative.

Un recul du Parti libéral du Québec malgré une victoire probable

Le Parti libéral de Jean Charest a conservé la circonscription de Bonaventure. Damien Arsenault a été élu avec 7 887 voix. Mais le parti de Jean Charest a tout de même encaissé un recul important. Il est passé de 64,23% des voix à 49,46%. Le PLQ n’a rien tenu pour acquis, les députés du Parti libéral et le premier ministre lui-même ont fait campagne. Au Parti libéral, personne n’était aveugle face au recul appréhendé et aux effets de l’usure gouvernementale.

Une défaite amère pour le Parti québécois

Pauline Marois a perdu son pari. Malgré une présence très importante de la chef du Parti québécois et de députés de la région, le Parti québécois a connu une amère défaite. Son candidat Sylvain Roy a obtenu 5935 voix. L’usure du parti gouvernemental a tout de même permis au PQ de passer du 29,06 % des voix obtenues par Marcel Landry en décembre 2008 à 37,22 %.

Étant donné, l’absence du Parti de Legault et la déconfiture de l’Action démocratique du Québec tenu par les électeurs et les électrices comme un parti moribond et qui n’a su recueillir que 365 voix, ceux-ci ont permis au PQ de réaliser une performance dont il ne retrouvera pas les conditions lors d’élections générales. Sans compter que le candidat du Parti vert , Jean Cloutier, s’était désisté en faveur du Parti québécois en appelant son électorat à voter pour le Parti québécois pour bloquer les Libéraux. C’est pourquoi l’élection dans Bonaventure risque de se rajouter aux déboires de la direction Marois et d’entretenir le climat de crise devant les perspectives peu reluisantes d’une défaite aux prochaines élections québécoises.

Québec solidaire est la surprise de la soirée

Patricia Chartier, la candidate de QS, a plus que doublé le nombre de voix obtenues en 2008, obtenant 1422 voix et près de 9 % (8,92 %) des voix, soit une progression de près de 6 % (5,72 %). Il en a fallu de peu pour que Patricia Chartier obtienne les 10 % qu’elle espérait. Québec solidaire a complètement déclassé l’Action démocratique du Québec en obtenant 4 fois plus de voix que ce dernier et en se classant au troisième rang parmi les partis politiques. Ce sont là des résultats qui expriment l’écho grandissant des idées de Québec solidaire et de la fougue de sa candidate à les exprimer. Les deux porte-parole de Québec solidaire ont apporté leur appui militant à la candidate

Une campagne articulée aux luttes sociales et environnementales

La campagne dans Bonaventure constitue une avancée enthousiasmante pour Québec solidaire. Elle a été un moment fort pour faire connaître la vision démocratique et citoyenne de Québec solidaire et de consolider les bases du parti. Elle a inscrit sa campagne dans les enjeux régionaux et nationaux en réclamant une refonte importante de la loi des mines et en exigeant que cette loi soit modifiée afin de donner préséances aux municipalités et aux MRC dans les décisions touchant l’aménagement du territoire.

Elle a soutenu les citoyens et citoyennes de son comté qui s’opposent à l’exploitation de l’uranium et aux gaz de schiste. Elle s’est portée à la défense des services publics et de la gratuité scolaire de la maternelle à l’université, inscrivant sa campagne dans la foulée de la lutte contre la taxation et la privatisation. La candidate de Québec solidaire s’est opposée à la facturation des services de santé et le développement de la sous-traitance et du privé dans la santé. Les deux porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir et Françoise David, ont apporté leur appui militant à la candidate durant cette campagne.

Dans cette élection, Québec solidaire a démontré qu’il est l’alternative. Il a jeté les bases de sa construction future, car il a articulé sa campagne aux luttes sociales qui se développent dans le comté. Il a ainsi tracé la voie la plus prometteuse pour son avenir.

Bernard Rioux

Militant socialiste depuis le début des années 70, il a été impliqué dans le processus d’unification de la gauche politique. Il a participé à la fondation du Parti de la démocratie socialiste et à celle de l’Union des Forces progressistes. Militant de Québec solidaire, il participe au collectif de Gauche socialiste où il a été longtemps responsable de son site, lagauche.com (maintenant la gauche.ca). Il est un membre fondateur de Presse-toi à gauche.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...