Aujourd’hui, plus que jamais, cette journée est remplie de sens. « Depuis maintenant près de six mois, le personnel de soutien est au front. On nous nomme de différentes manières : Super-héros, anges gardiens, personnel essentiel. Mais peu importe le nom qu’on nous donne, notre dévouement à la tâche mérite d’être reconnu. Parce qu’on ne travaille pas qu’en temps de pandémie ! » explique Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ. « En cette période d’urgence sanitaire et de négociations du secteur public, le gouvernement a l’occasion de saluer notre travail de façon concrète. Et ça passe par des primes, des conditions de travail améliorées, une volonté réelle de régler la pénurie de main-d’œuvre et des salaires décents ».
La FPSS-CSQ représente plus de 30 000 personnes à travers le réseau scolaire québécois. 30 000 employés essentiels dans le réseau scolaire, c’est 30 000 contribuables qui participer à faire tourner l’économie ! Et ces membres composent 81 catégories d’emplois différents.
« D’instinct, quand on pense au personnel de soutien, on pense aux employés gravitant autour des services de garde, mais c’est largement plus englobant. Qu’on soit au service direct à l’élève ou au secteur général, la plupart du temps, c’est nous qui faisons que le réseau roule sans accrocs. Aujourd’hui, c’est l’occasion de mettre les projecteurs sur eux pour leur dire MERCI ! » renchérit Éric Pronovost.
81 classes d’emploi essentiel
Un message, un commentaire ?