Édition du 3 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Joe Biden condamne les manifestations pro-palestiniennes dans les universités

De l’université Columbia (New York) à Yale (New Haven), en passant par l’université de Californie du Sud (Los Angeles), les campus américains connaissent un regain de tensions autour de la guerre entre Israël et le Hamas. De quoi pousser la Maison-Blanche à sortir de sa réserve, à la veille de la pâque juive.

Tiré de Courrier international. Légende de la photo : Manifestation pro-palestinienne à proximité du campus de l’université de Columbia, à New York le 21 avril. Photo Bing Guan/NYT.

"Ces derniers jours, nous avons été témoins de harcèlement et d’appels à la violence contre des Juifs. Cet antisémitisme flagrant est répréhensible et dangereux, et il n’a absolument pas sa place sur les campus universitaires, ni nulle part dans notre pays."
 Joe Biden

Alors que les manifestations propalestiniennes se multiplient sur les campus américains et que les tensions se cristallisent autour de la guerre à Gaza, le président américain, Joe Biden, a publié un communiqué, le 21 avril, à la veille de la pâque juive pour rappeler que l’antisémitisme n’avait “pas sa place” sur les campus, rapporte The Washington Post. Depuis le début du conflit, de nombreuses voix – en particulier chez les républicains – dénoncent une montée de l’antisémitisme dans les universités.

“Le président et la Maison-Blanche partagent souvent leurs vœux lors des fêtes religieuses, mais le dernier communiqué en date est notable en raison de sa portée politique, affirme le quotidien. Il remarquait que la fête de Pessah [la pâque juive] survenait à un moment difficile pour les Juifs, qui se remettent à peine de l’attaque du 7 octobre, quand les militants du Hamas ont tué environ 1 200 personnes dans le sud d’Israël et fait plus de 250 otages.”

Si le communiqué du président Biden ne cite pas nommément l’université Columbia, à New York, il intervient néanmoins “trois jours après qu’une centaine d’étudiants propalestiniens de l’université ont été arrêtés sur le campus par la police new-yorkaise”, rappelle le journal. Les étudiants protestataires dénonçaient la guerre menée par Israël à Gaza et réclamaient que l’université Columbia, qui a notamment un programme d’échanges avec Tel Aviv, boycotte toute activité en lien avec Israël.

La semaine dernière, “la présidente de Columbia, Minouche Shafik, avait également été appelée pour témoigner devant le Congrès sur l’antisémitisme au sein de son campus”, souligne le quotidien. Ce week-end, les étudiants de la prestigieuse université new-yorkaise “ont continué de se mobiliser et repris l’occupation du campus via un campement de fortune”, tandis qu’une opération similaire a eu lieu à l’université Yale.

Courrier international

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...