Édition du 15 octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le mouvement des femmes dans le monde

Javier Milei, un président argentin antiféministe et anti IVG

Les féministes et progressistes se sont aujourd’hui réveillés.es avec la gueule de bois en Argentine : Javier Milei, candidat ultra-libéral, climatosceptique et antiféministe, vient d’être élu Président du pays.

tiré de Entre les lignes et les mots

Alors que 3000 femmes sont mortes entre 1983 et 2020 d’avortements clandestins, Javier Milei veut soumettre à référendum la légalisation de l’avortement, obtenu de haute lutte par les mobilisations féministes en 2020. Suppression du ministère des Femmes, négation de l’existence d’inégalités salariales entre femmes et hommes quand celles-ci s’élèvent à 27,7% selon l’Institut national des statistiques… Les dangers qui pèsent sur les femmes argentines mais aussi toutes celles des pays alentours, tant l’Argentine représente un modèle dans la région dépassant la seule remise en cause de l’IVG. L’ultralibéralisme de Milei, qui veut s’attaquer aux aides sociales, à la santé et à l’éducation publique, pèsera en premier lieu sur les femmes, en moyenne plus précaires et à qui les services publics bénéficieront particulièrement en ce qu’ils contribuent à réduire les inégalités femmes-hommes. De même, la marchandisation prônée par Milei s’étend au-delà des services publics, jusqu’au corps humain et en particulier celui des femmes (pro-GPA, pro-prostitution, libéralisation de la vente d’organes…). Enfin la libéralisation du port d’armes aura essentiellement pour conséquence une hausse des féminicides. Candidat masculiniste assumé, Milei s’est notamment appuyé sur le vote de jeunes hommes, déterminant dans l’élection, quand les femmes ont majoritairement voté pour son opposant Sergio Massa.

Osez le Féminisme ! apporte son soutien aux féministes et à toutes et tous les Argentin.es qui souffriront de la politique de Javier Milei et rappelle la priorité qui constitue partout la lutte contre l’extrême-droite qui s’attaque toujours, systématiquement, aux droits des femmes. Toutes et tous les progressistes doivent se mobiliser contre la montée des extrêmes qui nous menacent chaque jour un peu plus, à l’étranger comme en France.

Les féministes se battront toujours contre l’extrême droite,en France comme ailleurs dans le Monde

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Osez le féminisme

Nous sommes universalistes, laïques, abolitionnistes, progressistes, a-partisanes, anti-racistes et anti-LGBTphobies.

Progressistes. Nos analyses féministes nous mènent à penser, construire, interroger non pas seulement les droits des femmes mais l’ensemble de la société. L’égalité femmes-hommes est un objectif politique : il s’intéresse à l’ensemble des règles qui fonde le vivre-ensemble dans une société. Nous voulons changer les règles, matérialisées tant par des lois que par des normes, qui sont en vigueur dans notre société et qui freinent l’accès à une égalité véritable dans tous les domaines.

Universalistes. Nous affirmons que les valeurs portées par le féminisme sont des valeurs universelles. L’égalité des droits, la liberté de disposer de son corps, le droit de choisir sa sexualité sans être victime de discriminations, l’accès à l’éducation, au travail, à un salaire et à une retraite égaux, à des services publics de qualité sont des droits universels qui ne peuvent être remis en cause pour des raisons religieuses ou soi-disant culturelles.

A-partisanes. Nous sommes indépendantes politiquement. Nous ne soutenons aucun parti politique, ni le projet d’aucun parti. Notre seule ligne politique est l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous voulons peser sur les partis, leurs programmes, les politiques publiques qu’ils mettent en place.

Laïques. Nous pensons la séparation entre le pouvoir politique et religieux comme une condition indispensable pour l’émancipation des femmes. À chaque fois que le pouvoir politique est influencé ou se confond avec le pouvoir religieux, il en résulte des reculs pour les droits des femmes et le maintien des femmes dans une position inférieure à celle des hommes.

Abolitionnistes. Nous avons pris position pour l’abolition du système prostitueur. La prostitution est une violence faite aux femmes. Elle est contraire à la dignité humaine et au droit à disposer de son corps. Nous nous opposons à la marchandisation du corps, dictée par la précarité et la nécessité économique. Nous militons pour la liberté sexuelle de chacune et chacun, élément indispensable de l’émancipation individuelle.

Nous voulons prendre en compte toutes les formes d’oppression, de discrimination et de domination dans le combat féministe. En particulier :

Nous sommes contre les LGBT‐phobies.

Nous sommes antiracistes.

http://osezlefeminisme.fr/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le mouvement des femmes dans le monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...