Deux grandes thématiques :
1. La « révolution » Harper : néolibéralisme et néoconservatisme
Un diagnostic du programme actuel que déploient les dominants et l’État fédéral sera posé : quelles sont les caractéristiques et les conséquences de ces politiques néolibérales et néoconservatrices en santé, en éducation, pour la démocratie, etc. ?
2. Stratégies, résistances et convergences
Passons de l’autre côté du miroir pour connaître les résistances et les mobilisations en cours et à venir au sein des mouvements populaires. Organisons nous !
Trois grands débats :
• Impérialisme et capitalisme, avec Leo Panitch et Michel Husson
Depuis 2008, le néolibéralisme se restructure pour approfondir les inégalités et le pillage. Il s’articule à une nouvelle géopolitique mondiale où se profilent guerres et conflits.
•Écosocialisme et émancipation, avec Jonathan Durand Folco, Ian Angus et Vandana Shiva
Quelles sont les réponses populaires à la fois dans le sens de l’écosocialisme et de la décolonisation pour une appropriation pleine et entière par les peuples ?
• Vaincre ! avec Françoise David, Tony Clarke, Clayton Thomas Muller et Gabriel Nadeau-Dubois
Comment se fait le passage de la résistance à la construction des alternatives ? Comment faire converger des mouvements et de luttes dispersées vers des objectifs communs en vue de la transformation sociale ?
Il y aura aussi une assemblée de convergence : Combattre l’impérialisme canadien à l’étranger
Et comme activité spéciale… Un tribunal populaire contre la réforme de l’assurance-emploi du gouvernement Harper !
Décidé-e à vouloir « brasser la cage » ?
Pour vous inscrire à l’Université populaire, vous devez vous inscrire au Forum social des peuples (FSP). Le Forum, c’est un lieu de convergence national où les peuples autochtones, canadien et québécois entameront et poursuivront une réflexion collective sur l’avenir et la construction d’alternatives au paradigme néolibéral.
Voici le lien pour vous inscrire et prendre part au mouvement. Des tarifs spéciaux sont disponibles pour les plus précaires.
Vous n’êtes pas abonné à la cyberlettre des Nouveaux Cahiers du Socialisme et vous aimeriez avoir de nos nouvelles plus souvent ? Abonnez-vous !
Sachez qu’il est possible de vous désabonner en tout temps.