Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Fiscalité

Impôt sur le gain en capital - Est-ce que le parti de Pierre Poilievre soutiendra la justice fiscale ?

MONTRÉAL, le 10 juin 2024 - La CSN salue la hausse de l’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $ prévue dans le dernier budget fédéral, tout comme la décision annoncée hier par la ministre Freeland de provoquer un vote séparé sur cet aspect seulement.

« L’incapacité du chef conservateur Pierre Poilievre à se prononcer sur l’augmentation de l’impôt sur les gains en capital montre que son intérêt envers les travailleurs n’est pas aussi sincère que ce qu’il voudrait laisser croire. Ce vote permettra de tirer les choses au clair », déclare Caroline Senneville, présidente de la CSN. La centrale syndicale estime qu’il est important que les travailleuses et les travailleurs du Canada sachent quels sont les partis politiques qui soutiennent une imposition équitable sur tous les revenus et pas seulement sur ceux relatifs au travail.

Les raisons qui poussent à une meilleure justice fiscale

 Le gouvernement doit financer des programmes essentiels pour la population, notamment un meilleur accès au logement. Pour le moment, un travail à temps plein au salaire minimum est insuffisant pour se loger décemment dans plusieurs régions du Québec et du Canada.

 Même après le récent budget, les gains en capital ne sont toujours pas imposés au même niveau que les revenus provenant du travail.

 Les gains en capital ont déjà été imposés à hauteur de 75 %, et ce, jusqu’en 2000. La baisse de l’imposition de ces gains, jusqu’à 50 %, n’a pas provoqué plus d’investissement de la part des entreprises, bien au contraire.

 Les revenus du travail sont imposés chaque année, tandis qu’on peut retarder l’impôt sur les gains en capital pendant des décennies.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Fiscalité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...