Le budget fédéral, déposé en avril dernier, prévoyait une hausse du taux d’imposition du gain en capital de 50 % à 66 % pour les Canadiens les plus riches, avec une exemption pour les premiers 250 000 $ de gain en capital. Cette initiative, soutenue activement par la CSD lors de ses récentes représentations auprès du gouvernement fédéral, garantit une contribution plus équitable des grandes fortunes au financement des services publics et des missions de l’État. Il est à noter que cette mesure ne toucherait que 0,13 % des contribuables, ne ciblant ainsi que les plus fortunés.
« Cette mesure marque une victoire importante pour l’équité fiscale. Depuis des années, nous plaidons pour une redistribution plus juste des richesses, et cette décision montre que nos efforts portent leurs fruits », déclare le président de la CSD, Luc Vachon.
Pour la CSD, cette modification fiscale est un pas en avant crucial dans la réduction des inégalités de revenus au Canada et vers une plus juste contribution des mieux nantis, un principe fondamental de justice sociale pour lequel la centrale se bat depuis toujours.
Le gouvernement du Québec doit suivre
La CSD invite également le gouvernement du Québec à maintenir son engagement à harmoniser son régime fiscal avec celui d’Ottawa.
« Augmenter la taxe sur les gains en capital du gouvernement du Québec permettra d’assurer une plus grande équité fiscale et de renforcer le financement des services publics provinciaux et des mesures de protections sociales », conclut M. Vachon.
Un message, un commentaire ?