« Grève », « Planification de la grève » et « Grève générale illimitée (GGI) »
Nous sommes le 25 mars 2021, les conventions collectives sont échues dans les secteurs public et parapublic au Québec depuis bientôt un an. Le premier ministre Legault annonçait, en mars 2020, que ces négociations seraient conclues rapidement… Un an plus tard, il a réglé, selon lui, la problématique des préposéEs aux bénéficiaires (PAB) et il a conclu une entente de principe avec la FIQ (entente qui n’a pas encore été soumise aux membres). Cette entente d’ailleurs a été rejetée du côté de la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ).
Dans quelques jours, le 30 mars pour être plus précis, ce sera le secteur cégep affilié à la CSQ qui fera la grève. Le lendemain (le 31 mars) il se tiendra une manifestation unitaire qui va se dérouler simultanément à Montréal et à Québec et à laquelle participent les organisations suivantes : APTS, CSN, CSQ, FAE, FIQ, FTQ, SFPQ et SPGQ. Cette manifestation a un objectif bien ciblé : que le gouvernement du Québec dépose au plus vite des offres acceptables à ses salariéEs syndiquéEs.
La CSN annonce de son côté qu’elle a obtenu, « dans la vaste majorité des 200 syndicats du secteur public » un « mandat fort pour intensifier les moyens de pression dans les milieux de travail et planifier la grève ».
L’APTS a publié il y a quelques jours un communiqué mentionnant que si le gouvernement Legault ne répond pas à ses « demandes justes et légitimes » d’ici la fin mars, elle n’aura pas « d’autre choix que d’aller vers la grève ».
De leur côté, les 9 syndicats de la FAE ont voté « en faveur de la tenue d’une grève générale illimitée (CGI) à exercer à compter du 31 mai ».
Budget 2021-2022
La balle est maintenant dans les mains du premier ministre François Legault. C’est cet après-midi que sera connu le budget Girard pour les années 2021-2022. De quoi sera fait ce document pour les 560 000 salariéEs syndiquéEs des secteurs public et parapublic qui sont à environ 75% des femmes ? C’est ce que nous scruterons d’un peu plus près. Ce budget comportera-t-il des mesures justes et équitables pour le personnel à l’emploi ou rémunéré directement par le gouvernement du Québec ? Ce sera sous cet angle que nous scruterons ce document débordant de données quantitatives inaccessibles pour la citoyenne et le citoyen et comportant un vocabulaire technique hermétique à l’usage exclusif des expertEs.
Conclusion
Après plus de quinze mois de tergiversations, de palabres interminables qui ne débouchent pas et de refus systématiques d’engager de véritables pourparlers productifs, la preuve est maintenant faite que le gouvernement Legault a profité de la pandémie pour gagner du temps avant d’avoir à verser ce qui est dû aux salariéEs des secteurs public et parapublic. Il est temps que cette négociation entre véritablement dans sa phase plus politique. Les organisations syndicales doivent interpeller publiquement le gouvernement Legault. Elles doivent questionner ses choix et les contester ouvertement avec des arguments solides et documentés. Les membres de la classe politique (dirigeantEs politiques et éditorialistes) doivent également interroger les choix et les stratégies du gouvernement Legault et indiquer, selon eux, à quoi doit correspondre l’offre finale du gouvernement à ses employéEs (les « anges gardiennes » et les « anges gardiens »). Il appartient aussi aux députéEs de l’opposition de demander à Sonia Lebel quand elle entend conclure la présente ronde de négociation. Cela fait un an que les personnes qui fournissent des services essentiels à la population n’ont pas vu leur salaire augmenter. Pendant ce temps, le duo François Legault et Pierre Fitzgibbon distribue des millions et pense même accorder un « prêt pardonnable » d’un milliard à des personnes qui ont un accès direct au bureau du premier ministre et de certains ministres influents du gouvernement.
La présente ronde de négociation viendra réellement à terme quand le gouvernement va se mettre à agir en ayant en tête sa conclusion. Autrement, ce qui se passe et ce qui va continuer à se passer sous nos yeux ne sera rien d’autre qu’un simulacre de négociation, une négociation factice.
Yvan Perrier
25 mars 2021
15h30
yvan_perrier@hotmail.com
https://negoapts.com/francois-legault-se-dirige-vers-un-mur-avec-les-60%E2%80%89000-membres-de-lapts/. Consulté le 25 mars 2021.
https://secteurpublic.quebec/2021/03/17/info-nego-no-15-prendre-les-moyens-tous-les-moyens/. Consulté le 25 mars 2021.
https://www.lafae.qc.ca/wp-content/uploads/2021/03/comm_FAE_20210325_67-jours-pour-eviter-une-greve-generale-illimitee.pdf. Consulté le 25 mars 2021.
Zone contenant les pièces jointes
Un message, un commentaire ?