« Nous apprécions le geste de Monsieur Nadeau-Dubois et nous l’accueillerons avec enthousiasme sur les lignes de piquetage, a indiqué le directeur du service des Relations publiques du syndicat des Teamsters, Stéphane Lacroix. Nous apprécions sa solidarité à l’égard de travailleurs qui veulent tout simplement se faire respecter de leur employeur. »
« Je crois qu’il comprend que lorsque 200 griefs sont déposés contre un employeur, c’est un signe que les travailleurs subissent des violations flagrantes de leur convention collective. Les valeurs de M. Nadeau-Dubois sont bien connues à cet égard. »
Historique des négociations
L’offre finale de la direction de l’usine a été proposée aux travailleurs lors d’une assemblée syndicale le 3 juin dernier, mais elle a été refusée à 93 %. Par conséquent, une grève générale illimitée a été déclenchée le 7 juin dernier. Depuis, quelques rencontres ont eu lieu devant une conciliatrice, mais aucun progrès significatif n’a été enregistré à la table de négociations. Les pourparlers reprendront à la fin du mois de juin.
Le respect de l’ancienneté est au coeur du conflit entre les Teamsters et Sleeman-Unibroue. De plus, des violations répétées de la convention collective et la gestion du temps supplémentaire sont l’objet de litiges acrimonieux entre les parties.
C’est la Section locale 931 du syndicat des Teamsters qui représente les quelque 80 membres de l’usine de Chambly.
« On remarque que de plus en plus d’employeurs semblent être indifférents au bien-être de leurs travailleurs. On l’a vu dans l’industrie de la construction et dans le transport ferroviaire, notamment, conclut Stéphane Lacroix. La lutte que nos membres mènent en ce moment est importante puisque le syndicat des Teamsters tient à lancer un message clair : les travailleurs sont au coeur des succès des entreprises d’ici et ils doivent être traités avec égards. »
QUI : Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec Solidaire
OÙ : Usine de Sleeman-Unibroue, 80, rue des Carrières, Chambly, QC J3L 2H6
QUAND : Lundi, 26 juin 2017 entre 10 h et 11 h
QUOI : Appui aux grévistes de l’usine Sleeman-Unibroue
Un message, un commentaire ?