Elles l’ont bien sûr fait pour manifester leur rejet de la hausse des frais de scolarité et de l’ensemble de l’œuvre du gouvernement Charest, mais aussi pour afficher leur ras-le-bol face aux politiques injustes appliquées depuis des décennies au Québec et ailleurs dans le monde, de même que leur aspiration à une société plus juste, plus respectueuse des humains et de la terre ».
M. Saillant estime que Québec solidaire est le parti qui incarne à la fois ces colères et ces aspirations et souhaite un appui massif des personnes qui en ont ras-de-bal de la domination du 1 % de la population qui possède les richesses et tire les ficelles de la politique. Il ne s’agit pas, à son avis, d’arrêter les manifestations et autres formes de protestation qui doivent, au contraire, se poursuivre même durant la campagne électorale, mais d’y ajouter un moyen additionnel : « En quatre ans, Amir Khadir a démontré comment un député solidaire pouvait être un relai efficace des mouvements sociaux, de leurs récriminations comme de leurs demandes, et comment il pouvait proposer des alternatives ambitieuses, mais aussi réalistes, aux politiques néo-libérales en cours. Imaginons ce que toute une équipe de Solidaires, de personnes se tenant debout, comme le dit le slogan électoral de notre parti, pourrait faire à l’Assemblée nationale ».
Le candidat de Québec solidaire, qui milite depuis plus de trente ans dans le mouvement communautaire, entend, pour sa part, utiliser les moyens habituels pour défendre les idées de son parti (porte-à-porte, pointage téléphonique, participation à des débats, etc.), mais aussi être omniprésent dans la rue. Il participera notamment à la grande manifestation du 22 août organisée par le mouvement étudiant.