Si on regarde la façon des pompiers de combattre les immenses feux de forêts ceux-ci sont impuissants mais surtout démunis, sous équipés, comment se fait-il qu’il n’y est pas en place plus d’intelligence et de préparations face à ces monstrueux feux de forêts.
Il serais intéressant de mettre en place une chaire de recherche universitaire et d’autres recherches visant à mettre en place de nouvelle solutions, d’innover et devenir ici au Québec une élite mondiale de connaissances en matière de feux de forêts et autres.
Une idée :
Adapter les technologies militaires existantes pour combattre tous les genres de feu.
Cette opinion ne présente que l’idée générale, la suite relève du génie et ce génie existe déjà, alors au lieu de mettre le feu partout à l’aide de bombes de guerre renversons cette technologie à des fins humanitaires.
Un seul but susciter la discussion et que de meilleures technologies voient le jour dans le cadre de nos activités et du bien-être de l’humanité.
Les gens de l’industrie militaire, chimiques et autres vont avoir de l’intérêt il y a là, je crois une toute nouvelle industrie qui pourrait naître et faire varier la façon dont l’industrie militaire est utilisé et ouvrir à cette même industrie des volets pacifiques qui leur rapporteraient des profits.
Vivement de la recherche sur les feux de forêts car le tout est loin de s’améliorer et la recherche demeure notre meilleure arme car on se doit d’agir.
Armements pour la paix :combattre les feux de forêt, feux domestiques et industriels
L’Idée :
Adapter les technologies militaires existantes pour combattre tous les genres de feu.
L’INVERSION DES PRINCIPES MILITAIRES
Il serait possible d’utiliser les connaissances militaires pour combattre n’importe quel genre de feux en y adaptant les connaissances actuelles et d’utiliser l’intelligence militaire à des fins humanitaires.
L’orientation actuelle de l’industrie de l’armement est de détruire, faire exploser la cible toutefois il y a, à même cette industrie toute la connaissance, la technologie et les outils nécessaires pour combattre les feux de forêt de grande et de moindre étendue.
A l’aide de quelques changements et d’une orientation visant à combattre les feux et d’aider l’humanité on pourrait en reversant cette idéologie de destruction en faire une toute nouvelle industrie basé sur les connaissances et les technologies existante actuellement.
Une ouverture d’esprit et un désir d’analyse est nécessaire avant de juger de cette idée car oui le tout demeure une idée mais qui est basée sur l’utilisation de technologies militaires déjà en place, changeons l’enveloppe et la charge explosive par des poudres ignifuges de tous genres et qui sont hautement expansibles et qui seront adapté au feu selon la situation et la combustion des flammes, toute ces poudres seraient biodégradables et ne devraient causer aucun impact à la faune et à l’environnement.
Bien que l’idée vise de larges feux cette technologie pourrait être utilisée localement par les pompiers de toute nationalité. Imaginons si des hélicoptères lance-missiles ignifuges auraient été présents lors des attentats du World Trade Center, la rapidité d’intervention est grande et est au cœur de cette innovation.
Collaboration des Géants de l’industrie Chimiques et Militaires
Les compagnies productrices de produits chimiques pourraient développer et adapter leurs produits vers cette nouvelle industrie, il existe déjà plusieurs mousses et sous-produits, des poudres de tous genres qui pourraient aider à combattre les feux industriels et domestiques et je suis convaincu que plusieurs solutions seront trouvées. Ces industries sont associé à plusieurs génies et ils trouveront les solutions nécessaires à la création de cette nouvelle façon de combattre les feux et ce, en toute sécurité pour l’environnement.
Exemples d’armes pouvant combattre les feux:Hélicoptères Apaches
Un bel exemple est l’hélicoptère Apache de l’armée américaine mais il y a aussi beaucoup d’autres engins volants pouvant effectuer ce genre de tâches. Remplacer les missiles destructeurs par des missiles contenant des poudres ignifuges, bien sûre il faudra adapter le mode de propulsion de ces missiles, leur format etc… mais encore une fois tout ça existe déjà. La propulsion des drônes en est un bel exemple.
.Bombardiers :
Pour les grands feux de forêt l’utilisation de bombardier pourrait s’avérer intéressante, ces avions bombarderaient l’arrière, le front, les cotés selon les vents en place de ces gigantesques feux et pourraient en arrêter leur progression. Imaginer une multitude de bombes ignifuges ressemblant à de large barils attaquant la ligne de feu et qui au contact du sol, des arbres répandraient, par expansion une mousse, poudres ou autres produits ignifuges bio dégradables.
L’utilisation des bombardiers, hélicoptères, drônes etc.. deviendront une forme de SWAT Team des feux de forêt et autres.
Ce genre d’armada n’existe pas et offrirait au Québec, au Canada l’opportunité de créer une forme de SWAT Team Mondiale des feux de forêt et de tout genre de feux.
La planète brûle et les Canadairs bien qu’utiles ne suffisent plus il faut continuer d’innover et créer pour ainsi se démarquer avec une toute nouvelle technologie. Ces produits se vendraient à travers le monde. On tente encore d’éteindre des feux à l’aide de poches d’eau attachées à des hélicoptères, quelque barils composés de poudre expansive feraient mieux la tâche.
Les idées sont multiples et doivent faire l’objet de recherches, de génie d’ici.
Utiliser l’armement adapté pour combattre les feux de forêt offrira plusieurs autres variantes qui émergeront par la suite à titre d’exemple la capacité d’autonomie et de levée de poids des drônes qui est en constante évolution.
Bonne été à Tous !
Jacques Brunelle
Un message, un commentaire ?