En effet, la ministre Charlebois devait annoncer la construction d’un CHSLD de 96 places à Saint-Jérôme. « J’imagine que la conférence de presse a été décalée suite à l’annonce de la fermeture du Pavillon. Il aurait été indécent d’annoncer aux familles des résidents qu’on les envoie aux quatre coins de la région en disant que des places vont s’ouvrir dans une année ou deux à Saint-Jérôme. Il en va de même des travailleuses qu’on relocalise ou qui perdent leur gagne-pain », s’insurge Richard Belhumeur, président du Syndicat québécois des employées et employés de service (FTQ).
Un investissement qui soulève des questions
« Nous sommes à même de nous demander si les sommes prévues pour la construction de ce nouveau CHSLD ne sont pas les mêmes qui étaient prévues pour la reconstruction. Après tout, on parle de construction pouvant accueillir sensiblement le même nombre de bénéficiaires. Pour nous, il serait possible de décaler la fermeture du Pavillon Sainte-Marie et de relocaliser les usagers au sein du nouveau CHSLD avec le personnel qu’ils connaissent et auquel les familles font confiance depuis plusieurs années. Nous interpellons la ministre Charbonneau, de même que le ministre Barrette, afin de regarder attentivement la proposition que nous leur faisons, ajoute M. Belhumeur. Nous sommes prêts à discuter avec la ministre Charlebois, mais malheureusement son cabinet ne retourne aucun de nos appels ».
Le travailleuses et les travailleurs du SQEES-FTQ en appellent aujourd’hui au gouvernement et aux deux ministres, Barrette et Charlebois, afin d’empêcher un déracinement traumatisant pour les usagers, souvent loin des familles. Il en va de même de la sauvegarde d’emplois, particulièrement les temps partiel occasionnels, occupés en grande majorité par des femmes.