Le SISP déplore le fait que lors du débat des chefs de dimanche dernier, de même que lors des Face-à-face présentés dans les jours suivants, les chefs des trois principaux partis n’aient peu ou pas abordé les thèmes de l’éducation et de l’accès aux services de garde, des partenariats publics privés (PPP) et du recours croissant à la sous-traitance. « Bien que le thème de la corruption ait dominé les échanges, aucun des chefs n’a cru bon mentionner que le recours croissant à la sous-traitance et le développement d’infrastructures publiques en mode PPP, en plus de générer des coûts supplémentaires, constituent en soi un terreau fertile à la corruption et au trafic d’influence » dénonce la porte-parole du SISP, Carolle Dubé.
Le financement adéquat et l’accès aux services de santé, d’éducation et aux services de garde ont également été rapidement évacués des débats. « Le Québec est à un tournant majeur de son histoire. Il est navrant de constater que ces sujets pourtant cruciaux, aient été aussi rapidement balayés sous le tapis pour laisser place aux combats d’égo. Ils interpellent pourtant toute la population qui est en droit de s’attendre à des réponses claires quant à l’avenir de ses services publics. » Dénonce Carolle Dubé.
Des questions encore sans réponses
Le 8 août dernier, afin de permettre à ses 345 000 membres ainsi qu’à la population en général de mieux cerner les positions des partis sur les questions liées aux services publics, le SISP faisait parvenir six questions aux formations politiques. À ce jour, seul Québec solidaire a fait parvenir ses réponses. Le questionnaire, ainsi que les réponses des partis politiques ayant accepté de se prêter à l’exercice peuvent être consultés en version intégrale sur le site internet et sur la page Facebook du SISP de même que sur ceux de ses organisations membres.