Près de 1000 participants de tous les niveaux sont attendus pour cet événement dont l’objectif avoué est de sensibiliser aux effets négatifs de l’homophobie et de la transphobie en région. Les réalités et les enjeux LGBT+ y sont loin d’être les mêmes que celles des grands centres et c’est pourquoi le Groupe régional d’intervention sociale (GRIS)-Mauricie/Centre-du-Québec, œuvrant lui-même sur ce vaste territoire, réalise cet événemen essentiel en matière de sensibilisation régionale.
De manière précise, « Ensemble contre l’homophobie et la transphobie » vise principalement à rassembler les gens de la communauté LGBT+ et leurs allié.e.s le temps d’une marche pacifique dans les rues de Trois-Rivières, afin d’attirer l’attention de la population générale sur les effets négatifs de l’homophobie et de la transphobie. Plusieurs organismes LGBT+ auront un kiosque sur un site publique extérieur afin de faire connaître leurs services à la population en générale et de cette façon démontrer la pertinence et l’importance de leur présence pour la communauté.
Également prévus : la levée officielle du drapeau LGBT et une mise en place de traverses piétonnières peintes aux couleurs de l,Arc-en-ciel, dans la ville de Trois-Rivières, afin que cette dernière puisse démontrer son ouverture et son inclusion envers la communauté LGBT+.
De plus, on y présentera Place des diversités, le projet de sensibilisation créé à Québec dans le cadre de Canada 150. Cette structure riche en couleurs permet une immersion dans l’histoire et de vivre l’évolution des droits de la communauté LGBT+ au Canada et ailleurs dans le monde. Ce voyage historique donne l’occasion de jeter un regard sur notre propre degré d’ouverture face à la diversité sexuelle et de genre. Le but de l’expérience est la prise de conscience du chemin qu’il reste à parcourir afin de construire une société encore plus ouverte. C’est suite à un partenariat conclut avec l’Alliance Arc-en-ciel de Québec, que le GRIS Mauricie Centre-du-Québec est en mesure de présenter ce projet itinérant à Trois-Rivières . Les festivités se termineront par une soirée haute en couleurs, incluant un cocktail 5 à 7 et un spectacle de clôture avec la participation d’une artiste de la scène musicale en émergence, pour qui l’événement prévu l’interpelle grandement, sans compter son faible pour le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec.
L’événement sera clos par la participation de Samuele, artiste de la scène musicale en émergence pour qui l’événement prévu l’interpelle grandement, sans compter son intérêt pour le GRIS_Mauricie/Centre-du-Québec.
Du Mardi 15 mai au dimanche 20 mai – Exposition « Place des diversités » au parc portuaire
Mardi 15 mai 2018 – 16h - Levée du drapeau, Parc portuaire ; 16h30 - Cocktail dinatoire sur invitation. Présentation de 2 capsules vidéos dans le cadre du 10e anniversaire du GRIS MCDQ
Jeudi 17 mai 2018 – Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, un 5 à 7, table ronde d’auteurs LGBT,
à la Librairie L’Exèdre (Anim. : Audrey Martel, libraire)
Vendredi 18 mai 2018 – Conférence de
Dominique Dubuc sur les étiquettes : LGBTQI2SNBA+ au Cinéma le Tapis rouge à 19h ;
Samedi 19 mai 2018 – Dès 12h, Ouverture des kiosques d’organismes ; 13h30 - Marche contre l’homophobie et la transphobie. Point de rencontre et de départ : Parc portuaire est, dans le stationnement ; 19h30 - Spectacle de clôture avec
Samuele – Maison de la culture de Trois-Rivières
Un message, un commentaire ?