Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Des membres du SQEES-FTQ occupent les bureaux montréalais de Chartwell

MONTRÉAL, le 29 juin 2016 - Une vingtaine de membres du Syndicat québécois des employées et employés de service (FTQ) occupent ce matin les bureaux de Chartwell pour revendiquer des rencontres de négociation dans des délais raisonnables. Alors qu’il y a 8 établissements Chartwell en grève, l’employeur refuse de mener des négociations centralisées et dans certains cas, les rencontres de négociation vont au 19 juillet et les suivantes, au mois d’août.

« Nous sommes prêts à négocier. Ici et maintenant dans les bureaux de Chartwell. On peut tout régler aujourd’hui. Notre demande est simple, c’est un minimum de 15 $ de l’heure. Chartwell, le plus gros joueur dans le secteur des résidences pour personnes âgées, avec une valeur boursière de 2,7 milliards, se vante d’offrir des milieux valorisants. Nous prenons le groupe au pied de la lettre et lui demandons de valoriser son personnel en lui offrant des salaires décents », a déclaré Danielle Legault, vice-présidente aux communications et aux questions régionales du SQEES-FTQ.

Rappelons que le SQEES-FTQ est l’instigateur d’un mouvement de grève historique dans le secteur des résidences privées pour personnes âgées avec 30 établissements en grève. Parmi ceux-ci, 8 établissements appartiennent au groupe Chartwell : Villa Chicoutimi, Villa du Saguenay, Villa Jonquière, Résidence L’Ermitage, Domaine du Château de Bordeaux, Manoir et Cours de l’Atrium, Habitations Faubourg Giffard, Manoir Archer et Résidence Notre-Dame Victoriaville. D’autres établissements de Chartwell sont en processus de renouvellement de convention collective.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...