Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Des artistes demandent un cessez-le-feu à Gaza à la 96ème Cérémonie des Oscars

Lors de la Cérémonie des Oscars 2024, la demande pour un cessez-le-feu à Gaza a fait l’objet de plusieurs prises de parole et de position. Le 10 mars 2024 se déroulait la 96ème Cérémonie des Oscars, à Los Angeles. Dans la rue et du côté des lauréats, la demande pour un cessez-le-feu à Gaza a été au coeur des prises de parole et de position.

Par l’Agence Média Palestine, le 14 mars 2024

photo Manifestation sur Sunset Boulevard à Los Angeles, le soir des Oscars 2024.

Des centaines de manifestants, coordonnés notamment par ‘Workers For Palestine’ et ‘SAG-AFTRA for a ceasefire’, ont bloqué une grande partie d’Hollywood pendant la cérémonie de tapis rouge des Oscars. À quelques minutes du début de la cérémonie, la salle de bal est inhabituellement vide alors que les invités d’honneur se voient forcés d’accéder à pied à la cérémonie, se retrouvant ainsi en retard et nez-à-nez avec les manifestants.

Les manifestants ont fermé le Sunset Boulevard entre Vine Street et La Brea Avenue. Ils ont défilé dans la rue avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Pas de récompense pour le génocide » et ont conduit des bus scolaires couverts de drapeaux palestiniens.

Le prix du meilleur film étranger a été décerné à « La zone d’intérêt », de Jonathan Glazer, un film plongé dans l’Holocauste qui suit le quotidien du commandant du camp d’Auschwitz Rudolf Höss, et de sa famille dans leur maison situé en bordure du camp de concentration où plus d’un million de personnes sont mortes durant la Seconde Guerre Mondiale. Le film de Glazer, élaboré en collaboration avec le Mémorial et Musée d’Auschwitz-Birkenau, s’intéresse aux manières dont on peut lutter contre la déshumanisation, tant à l’époque qu’aujourd’hui. Lors de son discours, le réalisateur a adressé ce message concernant la situation à Gaza :

« Les choix de ce film ont été faits pour nous faire réfléchir et réagir dans le présent, pas pour qu’on se dise dans quelques années ’regardez ce qu’ils ont fait’, mais pour qu’on se dise maintenant ’regardez ce qu’on fait’. Notre film montre là où a pu mener la déshumanisation la plus terrible. Et cela a forgé notre passé et notre présent. Aujourd’hui, nous nous tenons devant vous comme des hommes qui refusons que notre judéité et l’Holocauste soient instrumentalisés par une occupation qui a mené à une guerre impliquant tant d’innocents. Qu’il s’agisse des victimes du 7 octobre en Israël ou de celles des attaques incessantes qui se déroulent à Gaza, elles sont toutes des victimes de cette déshumanisation.  »

Le film de Glazer avait d’ailleurs été programmé dans le cadre d’un ciné-club du collectif juif décolonial Tsedek, qui avaient ensuite été annulés suite à des pressions externes. Le réalisateur du film a tenu a adresser un message de soutien au collectif : « Au nom de la liberté de pensée et d’expression, nous soutenons le droit du collectif juif Tsedek ! de diffuser et discuter le film ‘La Zone d’intérêt’. Comme nous, ils condamnent les meurtres et l’oppression en cours des civil-es innocent-es à Gaza et dans les territoires occupés, comme celui des civil-es innocent-es tué-es et pris-es en otage le 7 octobre en Israël. Leur position n’est pas antisémite ». Une nouvelle programmation du film dans le cadre du ciné-club Tsedek sera bientôt prévue.

Sur le tapis rouge, plusieurs célébrités portaient également le pin’s rouge d’« Artists for a Ceasefire », notamment les acteurs du film multi-nominé ‘Pauvres Créatures’ Ramy Youssef et Mark Ruffalo, ou encore la chanteuse Billie Eilish. Le pin’s symbolise un soutien au peuple palestinien et un appel au cessez-le-feu immédiat et permanent. Quand Ramy Youssef a été interviewé sur la raison pour laquelle il a choisi de porter ce pins lors de la cérémonie, il a répondu :

« Nous demandons un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza. Nous appelons à la paix et à une justice durable pour le peuple de Palestine. C’est un message universel : Arrêtons de tuer des enfants. Cessons de tuer des enfants. Ne participons pas à d’autres guerres. Personne n’a jamais regardé la guerre en arrière et pensé qu’une campagne de bombardements était une bonne idée. Le fait d’être entouré de tant d’artistes qui sont prêts à prêter leur voix, la liste ne cesse de s’allonger. Beaucoup de gens vont porter ces pin’s ce soir. Il y a beaucoup de têtes parlantes dans les journaux télévisés, ici c’est un espace de cœurs parlants. Nous essayons d’envoyer un grand message à l’humanité. »

Les acteurs du film de Justine Triet primé à la catégorie du meilleur scénario ‘Anatomie d’une chute’, Swann Arlaud et Milo Machado-Graner, ont eux porté un pin’s arborant le drapeau palestinien.

Après près de 160 jours de bombardements israéliens sur la bande de Gaza, Israël a assassiné plus de 31 341 Palestiniens depuis le 7 octobre, dont au moins 12 300 enfants, et a blessé plus de 73 134 personnes.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...