15 octobre 2023 | tiré d’aplusoc
https://aplutsoc.org/2023/10/15/declaration-du-parti-communiste-ouvrier-diran-hekmatiste-sur-la-guerre-en-israel-palestine/
L’armée israélienne a commencé ses frappes terrestres et aériennes samedi à 10 heures. Elle a affronté les forces du Hamas et a infligé de lourds bombardements à la population de Gaza. Lors de la première attaque contre Gaza, plus de 300 Palestiniens, pour la plupart des civils, ont été tués. Selon le ministère palestinien de la Santé, 770 Palestiniens, dont 140 enfants, ont été tués et 3 726 blessés. L’attaque israélienne a tué 18 personnes et blessé plus de 187 personnes en Cisjordanie.
Avec ses bombardements intenses, détruisant des hôpitaux, des écoles, des maisons, des réserves d’énergie et d’eau, l’armée israélienne a puni plus de deux millions de personnes sous prétexte d’attaquer le Hamas. Il s’agit d’un nouveau chapitre dans la guerre entre le terrorisme d’État et le terrorisme islamique. Netanyahu a qualifié l’attaque du Hamas de « 11 septembre » et a déclaré qu’il raserait Gaza et « changerait le visage du Moyen-Orient ».
L’objectif du gouvernement raciste d’Israël est l’annexion d’encore plus de terres palestiniennes, l’augmentation du terrorisme et l’imposition d’encore plus de difficultés aux Palestiniens sous couvert de « faire face au terrorisme » et de négliger la question de Palestine. L’objectif du Hamas et de ses alliés n’est pas, comme ils le prétendent, « de mettre fin à tous les massacres commis par les occupants », mais d’accroître le terrorisme et la peur islamiques, de s’opposer à la tendance à la normalisation entre les États arabes réactionnaires et Israël, et de renforcer le mouvement islamique dans la région. Israël, le Hamas et son allié, la République islamique d’Iran, avaient tous besoin de cette guerre ! L’étendue de cette guerre ne se limitera pas à la bande de Gaza. Cela est encore plus évident si l’on considère le soutien total apporté à Israël par les États occidentaux et l’absence de plan pour résoudre la question palestinienne. Le Moyen-Orient va être confronté à une nouvelle vague de guerres terroristes et de militarisme.
Les victimes de cette guerre sont des peuples sans défense qui ne s’intéressent pas aux objectifs réactionnaires des deux pôles du terrorisme. Aujourd’hui, des forces super réactionnaires et de droite comme le Hamas et l’Islam politique revendiquent « la liberté pour la Palestine » et se nourrissent de la vieille blessure de la question palestinienne. Le gouvernement israélien n’a aucun lien avec ce qui est arrivé au peuple juif, pas plus que le Hamas ou le mouvement islamique n’ont aucun lien avec les difficultés endurées par le peuple palestinien. Ni l’extrême droite en Israël, ni l’islam politique en Palestine ne veulent une solution à la question palestinienne. Leurs actions et politiques se renforcent mutuellement.
La résolution de la question palestinienne isolera à la fois l’extrême droite en Israël et l’islam politique en Palestine et dans la région. La question de la Palestine doit être résolue. L’annexion, l’embargo, le terrorisme et la guerre ne sont pas la réponse. La formation d’une Palestine indépendante et le retour à l’Accord d’Oslo constituent une première étape efficace pour mettre fin aux difficultés actuelles.
Le Parti communiste ouvrier d’Iran – Hekmatiste condamne cette guerre réactionnaire et terroriste et appelle tous à se soulever contre la guerre terroriste et à y mettre un terme. Nous condamnons fermement le meurtre de personnes civiles et sans défense par le Hamas. Nous condamnons fermement le massacre de civils à Gaza par Israël. Du point de vue des intérêts des travailleurs et de la majorité des peuples du Moyen-Orient, tout « changement dans la configuration du Moyen-Orient » par ces forces réactionnaires ne fait que perpétuer la réaction, l’oppression, la pauvreté, l’apartheid et le despotisme. Les peuples du Moyen-Orient et la nouvelle génération veulent se débarrasser des États religieux de droite.
Les travailleurs et les masses travailleuses en Israël, en Palestine et dans les pays de la région doivent se soulever contre la guerre, le terrorisme et lutter pour une solution à la question palestinienne. Ils doivent se lever pour créer des sociétés libres et progressistes. Ils doivent se lever pour la solidarité humaine et internationale, la coexistence et une paix stable.
Non au terrorisme d’État, Non au terrorisme islamique !
Liberté, Égalité, État ouvrier !
10 octobre 2023
Source : https://hekmatist.org/archives/11364
Note :
* : les chiffres mentionnés dans ce paragraphe sont bien ceux figurant dans la déclaration originale
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?