Nous, Québécoises, Québécois et peuples autochtones, joignons notre voix à celle des citoyens qui, partout sur la planète, se mobilisent pour la défense de la Terre et des prochaines générations.
Nous savons que les changements climatiques sont la plus grande menace à notre sécurité, à notre santé, à notre environnement et qu’ils mettent en péril notre prospérité future.
La science est claire, si nous n’agissons pas immédiatement et avec conviction, nous nous dirigeons vers un réchauffement planétaire irréversible et porteur de conséquences et d’incertitudes si graves qu’il remet en cause les fondements mêmes de notre civilisation.
Alors que des millions de citoyens partout dans le monde se mobilisent pour faire éclore une société libre des énergies fossiles, nous avons la conviction qu’il est encore possible de limiter les effets néfastes du réchauffement planétaire.
NOUS AFFIRMONS QU’IL Y A URGENCE D’AGIR.
Nous devons dès maintenant nous tourner vers des énergies propres et n’accepter aucun projet d’exploitation des énergies fossiles qui pourrait mettre à mal notre environnement. L’expansion des pipelines, des sables bitumineux, des gaz et pétrole de schistes et de toutes autres infrastructures pétrolières et gazières nous préoccupe au plus haut point.
NOTRE CHOIX EST CLAIR : POUR LE BIEN DES GÉNÉRATIONS FUTURES, NOUS PRIVILÉGIONS L’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE ET LE DÉVELOPPEMENT D’ÉNERGIES PROPRES.
Cette décision nous appartient. Elle ne doit pas être laissée aux seules compagnies pétrolières et gazières, ni aux gouvernements qui les subventionnent massivement.
C’est pourquoi nous demandons :
Que le gouvernement du Québec s’oppose à l’expansion des sables bitumineux et au passage en sol québécois de pipelines albertains qui menaceraient notre eau et nos milieux naturels.
Que le gouvernement du Québec adopte avant la fin de l’année des plans
ambitieux et crédibles pour réduire notre consommation de pétrole de 30% et nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% d’ici 2020.
Que le gouvernement du Canada mette un prix sur les émissions de gaz à
effet de serre, se dote d’un plan afin de réduire ses émissions de GES et cesse immédiatement d’accroître la production des sables bitumineux et de verser les 1,3 milliards de dollars en subventions annuelles à l’industrie pétrolière et gazière.
Que le gouvernement du Canada réinstaure les protections environnementales qu’il a démantelées au profit de l’industrie et au mépris des citoyens et des droits ancestraux autochtones, et qu’il respecte ses engagements internationaux en matière de lutte aux changements climatiques qu’il a reniés en se retirant du Protocole de Kyoto.
Nous nous opposerons avec vigueur à tout projet énergétique qui aura pour effet d’aggraver la crise climatique.
Il est temps que le Québec et le Canada sortent de l’ère des énergies fossiles et engagent la transition vers une économie écologique et sociale qui n’épuise pas les ressources qui appartiennent aux prochaines générations.
Nos enfants et les générations à venir ont des droits inaliénables et nous sommes déterminés à les faire respecter.
Nous avons confiance que nous saurons trouver ensemble la sagesse nécessaire pour préserver l’extraordinaire diversité de la vie sur Terre.
En solidarité avec les peuples de la Terre et les prochaines générations.
Pour la suite du monde.
Et pour libérer l’avenir.
Page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/MarchePourLaTerre