« La crise actuelle au CHUM nous donne un avant-goût de ce qui arrivera avec la loi 10. Si le ministre s’est ingéré dans les affaires du CHUM, imaginez ce que ce sera lorsqu’il aura tous les pouvoirs que lui donne la loi 10 à partir du 1er avril prochain. Il n’hésitera pas une minute à abuser de ses pouvoirs pour nuire à la bonne gouverne des établissements de santé et de services sociaux. Aujourd’hui, on ne peut que saluer le courage de ces deux gestionnaires qui ont su tenir tête au ministre », lance Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.
Le CHUM vit actuellement une nouvelle crise alors que de plus en plus de voix affirment que le ministre Barrette a abusé de son pouvoir pour favoriser la reconduction de Patrick Harris à la tête du département de chirurgie du CHUM. Au-delà de cette histoire précise, cela rend bien compte de ce que plusieurs appellent maintenant la méthode Barrette. Plutôt que d’affaiblir le réseau de la santé et des services sociaux et de concentrer les pouvoirs entre ses mains, le ministre Barrette devrait travailler à régler les réels problèmes du réseau.
« Depuis le début, nous disons que la loi 10 aura pour effet de déstabiliser le réseau. De plus en plus d’éléments démontrent que nos inquiétudes étaient fondées. Pensons à l’abolition des milliers de postes de cadres et maintenant à la crise au CHUM. De plus, le plus gros des chaises musicales restent à venir avec les méga-fusions le mois prochain. Pendant que des crises comme celles au CHUM éclateront un peu partout, nous ne serons pas en train de répondre aux besoins de la population. Les citoyennes et citoyens s’attendent à des améliorations dans l’accès aux services, pas à des réformes de structure », de conclure Jeff Begley.