Pendant que des assemblées générales syndicales se tiennent dans les secteurs de la santé et de l’éducation au sujet des ententes de principe qui ont été conclues en décembre dernier ;
Pendant que les négociations se poursuivent entre d’une part le Conseil du trésor et d’autre part la FIQ, le SPGQ et le SFPQ ;
Pendant que la section Ouvriers du SFPQ demande au ministère du Travail de procéder à la nomination d’une médiatrice ou d’un médiateur ;
Pendant que plusieurs personnes attendent avec impatience ou dans la plus complète indifférence le résultat du vote à la FAE ;
il y a en parallèle à ces événements d’autres choses sur lesquelles j’aimerais attirer votre attention.
La conférence de presse de François Legault
Nous avons appris, lors de la conférence de presse du premier ministre François Legault tenue à la fin de la réunion du caucus de la CAQ, que le cadre monétaire prévu par le ministre des Finances Éric Girard en vue de régler les conventions collectives dans les secteurs public et parapublic a été revu à la hausse. Il y a donc eu, en décembre dernier, un débat au sein du Conseil des ministres ou d’un Comité interministériel portant sur l’enveloppe monétaire à accorder aux salarié.es syndiqué.es des secteurs public et parapublic. De combien au juste cette enveloppe a-t-elle été accrue ? Ce sera lors de la présentation du prochain budget provincial que nous aurons une idée un peu plus précise là-dessus.
Les entrevues de Jacques Létourneau et de Sylvain Malette
Les ex-présidents de la CSN et de la FAE sont libres d’intervenir comme ils l’entendent durant de la présente ronde de négociation. De mon côté, je suis également libre de souscrire ou non à leurs propos. Loin de moi donc l’idée de les brimer ou de les censurer dans leur liberté d’expression, mais il me semble qu’ils rendraient service aux militantes et militants syndicaux en nous disant ce qui se passe vraiment derrière les portes closes quand arrive le moment de laisser tomber les revendications initiales et de procéder au ficelage avec le gouvernement des propositions ou des hypothèses de règlement final.
Plus spécifiquement, l’auteur des présentes lignes aimerait savoir comment Sylvain Malette a été amené à accepter le cadre salarial du gouvernement caquiste en 2022 en y ajoutant une clause remorque ? J’aimerais également qu’il nous dise si en agissant ainsi il a contribué ou non à nuire aux autres organisations syndicales et, par conséquent, à l’ensemble des salarié.es syndiqués.es qui adhèrent à une autre organisation syndicale que la FAE ?
Du côté de Jacques Létourneau maintenant j’aimerais savoir comment il a fini par accepter, en décembre 2015, avec les autres présidents d’organisations syndicales, le cadre étroit de la politique de rémunération austère du gouvernement Couillard. Comment a-t-il fait pour accepter de soumettre à ses membres une proposition de règlement qui prévoyait, pour la première année de la convention collective, une augmentation salariale de 0% ?
Conclusion
Je conclue cette courtepointe en mentionnant qu’il ne vaut pas la peine de faire dans la futurologie. Personne ne peut affirmer, comme l’a fait Sylvain Malette, que la grève est « un moyen de pression « brûlé » pour les 30 prochaines années ». Je ne partage pas non plus le point de vue de Jacques Létourneau selon lequel les membres de la FAE doivent effectuer un « examen de conscience » en lien avec le déclenchement de la GGI et son caractère « utopiste » ou « idéaliste ». Il appartient aux membres de la FAE (comme il appartient aux membres des autres organisations syndicales) de procéder, le moment venu, à l’examen critique de leur démarche collective et des moyens d’action qu’elles et qu’ils ont déployés. Pour paraphraser Marx et Engels ici, il appartient aux travailleuses et aux travailleurs d’effectuer leur propre bilan critique sans l’aide d’éclaireurs externes à leur organisation.
Comme dirait l’Autre, c’est mon opinion et - point d’ironie…- je la respecte !
Yvan Perrier
29 janvier 2024
15h35
yvan_perrier@hotmail.com
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?