Depuis le tournant du millénaire, des hommes et des femmes s’organisent activement dans les villes pour se réapproprier le savoir-faire agricole et mettent en marche une révolution alimentaire sans précédent : l’agriculture urbaine. Ce livre célèbre le foisonnement de ce modèle qui est en train de se développer aux quatre coins de la planète. Jennifer Cockrall-King s’est rendue à Paris, à Londres, en Californie, à Vancouver, Toronto, Milwaukee, Detroit, Chicago, Cuba et Montréal pour témoigner de toutes ces initiatives qui façonnent la révolution en marche.
Dans ce portrait pluriel et inspirant, Jennifer Cockrall-King nous offre un travail de terrain précieux pour documenter ces modèles d’agriculture urbaine aux quatre coins de la planète, qui pourront être une inspiration pour les citoyen.ne.s, où qu’ils se trouvent.
Tout économiste éclairé dirait que l’agriculture biologique de proximité, c’est l’avenir. Malheureusement, le système alimentaire est encore largement dominé par une industrie agro-alimentaire basée sur les intrants chimiques, la monoculture intensive, le brevetage des semences, les OGM et, surtout, un modèle de distribution conçu pour desservir à peu près exclusivement les supermarchés. Or, force est de constater que ce système de production alimentaire industrielle est un échec autant au niveau de la santé que de l’environnement.