Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Colère générale contre le gouvernement libéral

Informations sur le transport et les coordonnées de la manifestation à la fin de l’article

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics invite la population à manifester son indignation et sa colère à l’occasion de la soirée d’ouverture du Conseil général du Parti libéral du Québec, le vendredi 4 mai dès 18h00.

Dès son élection, Jean Charest a annoncé son souhait de faire une « réingénierie » de l’État. Ses budgets d’austérité ont imposé le virage drastique qu’il souhaitait en mettant en œuvre d’importantes compressions et un recours accru à la taxation, à la privatisation et à la tarification des services publics. Un ensemble de mesures régressives comme la hausse des frais de scolarité et la contribution santé appauvrissent la classe moyenne et maintiennent les plus pauvres dans une situation de survie inacceptable. En plus, ce gouvernement refuse de répondre aux demandes populaires en faveur du respect des droits sociaux et de la lutte contre la pauvreté.

Supposément qu’avec la crise financière, la situation du Québec était alarmante et qu’il fallait renflouer les coffres de l’état pour effacer le déficit. Dans ce contexte, comment justifier que le gouvernement se soit lui même privé de sommes importantes en baissant les impôts des plus riches et des grosses compagnies ? Depuis 2007, c’est 5 milliards de $ qui ont ainsi disparu.

Nous ne sommes pas des valises ! Mettons NOTRE richesse à notre service !

Depuis plus de 2 ans, les groupes sociaux se sont mobilisés, refusant de payer pour LEUR crise et proposant des alternatives fiscales permettant de financer adéquatement les services publics et les programmes sociaux plutôt que les portes-feuilles des grands patrons :

* augmenter le nombre de paliers d’imposition pour que les plus riches contribuent davantage

* augmenter les impôts des grandes entreprises ainsi que réduire les abris fiscaux

* augmenter les redevances sur l’exploitation des ressources naturelles

Mais, le gouvernement Charest persiste avec SES choix. Le message est clair : nous faisons face à un manque de volonté politique de répondre aux besoins de la population. Ses choix sont idéologiques : ils sont un prétexte pour soumettre les services publics à la logique de marché où la personne qui les utilise doit les payer !

Leurs solutions ne sont pas les nôtres !

Manif-action à l’ouverture du Conseil général du Parti libéral

Quand ? Vendredi le 4 mai, à 18h00

Où ? MANIFESTATION de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, de mêmes qu’avec les étudiantes et les étudiants : à Victoriaville (nouveau lieu du Conseil général du PLQ), ce vendredi 4 mai.

Le Rassemblement aura lieu : À Victoriaville, au Centre des congrès, Hôtel Le Victorin

19, boul. Arthabaska Est, Victoriaville

Transport : des autobus seront nolisés à partir de différentes régions.

Liste des départs en autobus prévus par les associations étudiantes jusqu’à maintenant :

 Collège de Valleyfield, 13h00.

 UQAM (Parc Émilie Gamelin), 14h30.

 Université Laval la CADEUL organise des bus gratuites et on vous encourage à les contacter pour réserver vos places. CADEUL : Trois (3) autobus partiront de l’Université Laval vendredi, à 15h (soyez sur place avant 15h !) Le départ sera en arrière du Pub Universitaire, entre le pavillon Alphonse-Desjardins et les résidences. **Premier arrivé, premier servi** Le retour se fera vers 22h00.

 Québec : le départ du RÉPAC (65, Notre-Dame-des-Anges) se fera à 14h. Pour vous inscrire (obligatoire), écrivez-nous à repac@repac.org ou téléphonez-nous au 418-523-4158. Vous avez jusqu’à l’heure du midi vendredi le 4 mai pour vous inscrire ou jusqu’à ce que l’autobus soit plein.

 UdeM (3200, rue Jean-Brillant), 14h.

 McGill et Concordia (coin Sherbrooke et McTavish, en arrière de l’édifice Bronfman. Pour réserver on peut envoyer un courriel à victoriaville4may@gmail.com.), 14h.

 Collège de Maisonneuve, 14h00.

 Cégep de Saint-Laurent, 13h00.

 Sherbrooke : Contactez Solidarité populaire Estrie, 819-562-9547

Horaire

17h00 : Rassemblement au stationnement du Wall-Mart, coin boulevard Arthabaska Ouest et Petite-Allée. Discours.

17h15 : Point de presse.

17h20 : Début de la marche.

17h45 : Arrivée devant le Centre des Congrès de Victoriaville, 19 boulevard Arthabaska Est. Discours.

Discours de représentants de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) et de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), de Serge Petitclerc du Collectif pour un Québec sans pauvreté, d’Ève-Marie Lacasse de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), de Régine Laurent de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), de Jean Trudelle de la Fédération nationale des enseignants et des enseignantes du Québec (FNEEQ-CSN) et de Véronique Laflamme du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).

Info : info@nonauxhausses.org / www.nonauxhausses.org

La Coalition regroupe près de 140 organisations communautaires, étudiantes, syndicales, féministes, populaires, et écologistes partout au Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...