Tiré de Entre les lignes et les mots
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/08/28/clestra-remboursement-des-aides-publiques-si-la-direction-ne-tient-pas-ses-engagements/
En octobre 2022, l’entreprise Clestra, située à Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg est rachetée par un groupe gestionnaire d’Ehpad. Depuis, le dialogue social est au point mort.
Dès son arrivée, la direction a engagé un bras de fer autoritaire.
Dans la foulée, de nombreux salariés sont partis. Au printemps, les salariés refusent un accord de rupture conventionnelle collective pour une quarantaine de salariés dans la production. La direction change alors de stratégie.
« Ils se sont dit qu’ils allaient se débarrasser de tous les salariés qui ne rentrent pas dans la ligne, un par un » confie Amar Ladraa, responsable CGT, au site d’information rue89Strasbourg.
Le 3 juillet, un salarié se voit refuser l’entrée du site… Il est viré !
C’est la goutte d’eau. Considérant ce licenciement abusif, ses collègues se mettent en grève. Pour eux, c’est un plan social déguisé qui s’organise dans le cadre de la restructuration en cours.
Depuis deux mois, les 120 grévistes exigent des garanties pour leurs emplois.
Jeudi 24 août, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet accompagnée de Fredéric Sanchez, secrétaire général de la CGT métallurgie sont venus soutenir les grévistes. Ils ont exigé l’ouverture immédiate de négociations et l’intervention des pouvoirs publics. D’autant que le groupe a bénéficié au moment de la reprise de 5 millions d’euros d’aides publiques… en échange d’engagements notamment en matière d’emplois.(lire larticle Rue89 Strasbourg : « Pour sauver Clestra à Strasbourg, Sophie Binet engage la « force collective » de la CGT »)
Les grévistes restent déterminés en attendant le déblocage de la situation.
En attendant, après presque deux mois de grève, la CGT a mis en place une caisse de grève et appelle à la solidarité financière. Les dons peuvent être adressés en ligne sur Leetchi (accéder à la cagnotte ici), par chèque à l’ordre de Métallurgie CGT – 1 rue Sédillot – 67000 Strasbourg ou par virement (coordonnées sur demande par mail à cgt-metal-67@orange.fr).
Un message, un commentaire ?