Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Célébrons le 25e anniversaire de l’abrogation de la loi criminalisant l’avortement

Un appel de la Coalition pour le droit à l’avortement au Canada

Le jour de la décision prise par la Cour suprême d’abroger la loi canadienne criminalisant l’avortement – le 28 janvier 1988 – en a été un de célébration jubilatoire pour le Dr Henry Morgentaler et les militantes du mouvement pro-choix qui avaient travaillé pendant des décennies pour établir le droit à l’avortement libre et gratuit. « Notre nouveau site rend hommage aux sacrifices héroïques consentis par le Dr Morgentaler, y compris de nombreux procès et une peine de prison, avant d’être finalement et pleinement blanchi par la Cour », a déclaré Julie Lalonde, porte-parole basée à Ottawa de la Coalition pour le droit à l’avortement au Canada (CDAC).

« Le site répertorie également les avantages constatés de la dépénalisation de l’avortement pour les femmes et la société canadienne, tant au plan de la santé que de l’égalité pour les femmes », a déclaré Joyce Arthur, directrice générale de la CDAC. « Le Canada est le premier pays au monde à faire la démonstration que les soins en matière d’avortement peuvent être éthiquement et efficacement gérés dans le cadre d’une pratique de soins de santé standard, sans être contrôlés par quelque loi civile ou criminelle que ce soit. Notre succès devrait être un modèle pour le monde, parce que l’expérience du Canada est la preuve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des lois contre l’avortement », a ajouté Madame Arthur.

La Cour suprême du Canada a invalidé la loi sur l’avortement parce que celle-ci violait les droits des femmes à l’intégrité physique ainsi qu’à la vie, la liberté et l’autonomie. Les juges ont décrété la loi inconstitutionnelle parce qu’elle exigeait qu’une femme obtienne l’approbation d’un comité de trois médecins avant d’obtenir un avortement, ce qui entraînait des obstacles discriminatoires et des retards qui augmentaient les risques médicaux.

« Nous invitons les médias et la population à célébrer cet anniversaire avec nous en signant le livre des visiteurs de notre site web, en s’intéressant aux activités figurant sur notre page Événements, en partageant une histoire personnelle de rencontre avec le Dr Morgentaler, ou en lui adressant un message personnel », a précisé Julie Lalonde. « Le site est également un endroit où en apprendre davantage sur l’histoire du droit à l’avortement droits au Canada et sur l’arrêt Morgentaler. »

Le site contient des articles et photos liés à la décision historique de la Cour suprême et à la lutte menée depuis des décennies par le mouvement pro-choix pour assurer l’accès à l’avortement. Il comprend une biographie du Dr Morgentaler, une liste de livres et de films le mettant en vedette, une histoire complète de la lutte pour le droit à l’avortement, des extraits de la décision de la Cour suprême, des mises à jour sur l’accès actuel à l’avortement dans chaque province, et plus encore.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...