En plus du projet d’inversion et d’augmentation du flux de l’oléoduc 9B d’Enbridge (300 000 barils par jour (BPJ)), s’ajoute le projet Énergie Est de TransCanada dont l’ambition est de faire transiter 1,1 million de BPJ, pour un total de 1,4 million de BPJ par jour transitant sur le territoire. Avec le déploiement de ces deux projets d’envergure, le Québec deviendrait l’une des plaques tournantes pour les produits pétroliers lourds de l’Alberta. Le but de ces projets ? Avant tout, permettre le désenclavement du pétrole le plus polluant de la planète, celui issu des sables bitumineux canadiens, pour l’acheminer aux raffineries québécoises, ainsi qu’aux ports de l’Est du Canada afin de l’exporter dans le monde.
Les propriétaires, actionnaires et autres promoteurs clament qu’ils bénéficieront de la perspective économique du transport du pétrole bitumineux albertain. Pourtant, plusieurs études démontrent que les retombées économiques de ces projets sont marginales pour le Québec. La facture colossale des impacts sur l’environnement et la santé publique de ces projets, bien concrète elle, sera entièrement assumée par la population.
Avec l’inversion et l’augmentation du flux de la Ligne 9B, un plus grand volume de pétrole lourd sera transporté dans le vieil oléoduc de 38 ans. Un pétrole non conventionnel, à plus haute intensité carbonique, plus riche en SO2, plus acide et plus corrosif, et pour lequel les risques de rupture de l’oléoduc seront plus élevés. La compagnie Enbridge n’ayant pas une réputation reluisante en la matière, les risques pour l’environnement et la santé des populations sont bien réels et ne peuvent être pris à la légère. De plus, des enjeux environnementaux majeurs comme la hausse des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique en général, ainsi que l’augmentation de la production et de la consommation de coke de pétrole doivent être évalués très sérieusement. Cette évaluation n’est pas prévue dans le cadre de la seule audience présentement en cours, celle de l’Office national de l’énergie.
Rapport complet