« Le gouvernement a la responsabilité d’assurer une distribution équitable de la richesse, mais avec son obsession du déficit zéro, il semble l’avoir oublié », affirme Amélie Châteauneuf, co-porte-parole de la Coalition. « Il y a déjà plein de personnes et de familles qui doivent choisir entre payer l’électricité et se nourrir. Ce sont elles qui seront le plus durement touchées par l’augmentation de 5,8% des tarifs d’électricité demandée par Hydro-Québec pour 2014, suite aux décisions prises par le gouvernement péquiste », explique Mme Châteauneuf.
François Saillant, co-porte-parole de la Coalition se questionne : « Hydro-Québec fait des profits de plusieurs milliards de dollars, dont 1 milliard $ découle directement des tarifs du bloc patrimonial. Pourquoi le gouvernement revient-il sur sa promesse de geler ces derniers » ? Monsieur Saillant précise qu’en 2012, 41 500 ménages ont été débranchés pour non-paiement de leur compte d’Hydro. Il ajoute que la hausse des tarifs s’ajoute aux tarifications déjà en place, dont la taxe santé et la hausse des frais de scolarité : « Les gouvernements ont fait croire à la classe moyenne qu’ils baissaient ses impôts, mais c’était uniquement pour la remplacer par un recours accru à la tarification ».
La Coalition demande au gouvernement du Québec de ne pas hausser le tarif du bloc d’électricité patrimoniale. Elle lui demande aussi de renoncer à sa politique d’austérité et à ses hausses de tarifs pour plutôt opter pour des mesures fiscales mettant à contribution les particuliers à plus haut revenu et les grandes entreprises. Le gouvernement Marois pourrait par exemple hausser l’imposition sur les gains en capital et les revenus de dividendes des particuliers ou encore introduire deux nouveaux paliers d’imposition qui rapporteraient plus de 600 millions $ dans les coffres de l’État.