Édition du 18 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Aux États-Unis, des manifestations contre Tesla pour affaiblir Elon Musk

Decatur (États-Unis), reportage

Des rassemblements sont organisés aux États-Unis devant des boutiques Tesla pour s’opposer au rôle d’Elon Musk dans la politique du pays. Les manifestants cherchent à faire mal au portefeuille de l’homme le plus riche du monde.

10 mars 2025| tiré de reporterre.net
https://reporterre.net/Aux-Etats-Unis-des-manifestations-contre-Tesla-pour-affaiblir-Elon-Musk

En sortant du parking dans leur voiture Tesla, les conducteurs ont la surprise d’être accueillis par des saluts nazis. Quelque 120 personnes sont alignées sur le bord de la route, devant un concessionnaire automobile d’Elon Musk. Ces bras tendus par les manifestants dénoncent le geste que le patron automobile a fait après l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier dernier.

Si les soutiens d’Elon Musk ont pris sa défense en qualifiant son geste de «  salut romain  », « c’était bien un salut nazi », tranche Jessica Farmer, 26 ans, quand elle ne hue pas les clients qui sortent du magasin Tesla. Elle a suivi l’appel à manifester, le 8 mars à Decatur, dans la banlieue d’Atlanta aux États-Unis, contre les pouvoirs politiques d’Elon Musk et ses licenciements et coupes budgétaires dans l’administration étasunienne.

Sur le parking de Tesla, sont alignés les véhicules électriques et les Cybertruck aux airs de tank. « Notre objectif est de toucher Elon Musk là où ça fait mal : à son portefeuille, explique Jessica Farmer. Si, en étant ici, on peut faire honte aux personnes qui entrent et achètent un Cybertruck, ce sera plus difficile pour elles d’en acheter. »

La manifestation anti-Musk devant un magasin Tesla, à Decatur aux États-Unis, le 8 mars 2025. © Edward Maille / Reporterre

Ces initiatives citoyennes se sont multipliées ces derniers jours dans l’ensemble du pays, avec plus d’une centaine prévue le 8 mars et pour une semaine, selon le site Action Network. Si la grande partie des rassemblements est pacifique, des actions violentes ont eu lieu avec des cas de cocktails Molotov ou des tirs d’armes à feu contre des boutiques. Le 8 mars à New York, six personnes ont été arrêtées après être entrées à l’intérieur d’une boutique.

Lire aussi  : « Musk est un fasciste notoire » : le siège de Tesla repeint en « brun nazi » à Paris

En voyant cette opposition prendre vie, Laura Gordon, 58 ans, a décidé d’organiser cette manifestation à Decatur, sa première, pour faire taire son « angoisse ». Sur sa pancarte, des menottes sont dessinées pour « insinuer qu’Elon Musk a une conduite criminelle ». « C’est un responsable politique qui n’a pas été élu, mais qui est en train de détruire la démocratie. Il va continuer tant qu’il le pourra. » L’enjeu est d’encourager les clients à «  abandonner Tesla en vendant leurs voitures et leurs actions en bourse, et faire tout ce qu’ils peuvent pour affaiblir Elon Musk », dit Laura Gordon.

Sur le bord de la route, certaines pancartes invitent les automobilistes à klaxonner en soutien au mouvement. Et cela fonctionne plutôt bien. « On ne s’entend même plus parler ! se félicite Bridget LaMonica, âgée de 36 ans. À chaque fois qu’on fait entendre notre voix, cela fait une différence. Si on peut atteindre quelques personnes, c’est une réussite. »

Jessica Farmer : « Notre objectif est de toucher Elon Musk là où ça fait mal : à son portefeuille. » © Edward Maille / Reporterre

-45 % de ventes en Europe

Dans un premier temps, le monde de la finance a vu d’un bon œil la proximité d’Elon Musk avec Donald Trump. Les cours en bourse de Tesla ont atteint un record en décembre dernier. La fortune de l’homme le plus riche du monde a atteint 464 milliards de dollars (428 milliards d’euros). Mais depuis qu’il orchestre le démantèlement de l’administration étasunienne, les affaires vont mal.

Les actions de Tesla ont chuté de près de 45 % depuis décembre, et Elon Musk a perdu 121,2 milliards de dollars (112 milliards d’euros). Sa fortune — toujours la plus importante du monde — était estimée le 9 mars à 342,4 milliards de dollars (316 milliards d’euros),selon Forbes.

« Foutez le camp de nos affaires », lit-on sur cette pancarte. © Edward Maille / Reporterre

Le mouvement cherche à encourager cette dégringolade, en espérant copier l’exemple européen, où les ventes de Tesla ont baissé de 45 % en janvier par rapport à l’année précédente, avec -76 % en Allemagne et -26 % en France en février.

Devant la boutique, les manifestants continuent de chanter leurs slogans et de brandir leurs pancartes anti-Musk. Matt Hunter, 40 ans, n’avait pas attendu l’organisation du rassemblement pour tenter de faire une différence. Depuis trois semaines, il vient sur ce trottoir presque tous les jours, en posant des congés. Il a même obtenu une petite victoire : « L’autre jour, une femme nous a dit qu’elle n’en pouvait plus [d’Elon Musk] et qu’elle avait vendu sa Tesla pour une autre voiture. C’était très encourageant. »

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...