Résumé
Les citoyens qui appuient la demande en injonction somment la minière de respecter en tout temps (et pour l’avenir) les lois et les normes environnementales, de même que les conditions de son permis. Ils visent notamment à faire respecter les taux d’extraction et de dynamitages quotidiens qui avaient été initialement permis et qui sont aujourd’hui largement dépassés.
Le bruit, la poussière et les vibrations reliées aux dynamitages sont les principales nuisances occasionnées par la minière, qui opère 24h par jour, 7 jours sur 7, 365 jours par année. La minière compte plus de 3500 dépassements des normes depuis sa mise en exploitation en 2011. Les citoyens craignent davantage d’impacts avec l’agrandissement prévu de la mine. Une demande en recours collectif a également été déposée en août 2016 ; les audiences pour cette demande sont prévues le mois prochain, en avril 2017.
Voir la demande en injonction interlocutoire.
Le Comité de citoyens de la zone sud de Malartic représente un secteur de la ville regroupant quelque 700 foyers et 1400 personnes, tous situés à l’intérieur d’une distance de 800m de la mine. Il y a environ 150 familles, propriétaires, locataires et commerçants qui se disent toujours insatisfaits des mesures prises par la minière, notamment le programme d’acquisition et de compensation actuellement offert.