En fait, ce sont les Libéraux d’Ottawa qui doivent se compromettre maintenant pour réparer la grave injustice subie sous les Conservateurs lorsque 30 milliards de contrats ont été attribués exclusivement dans le ROC, soit à Vancouver et à Halifax.
Maintenant que des brise-glace sont nécessaires pour remplacer ceux vieillis de la flotte de la Garde Côtière pour maintenir la Voie Maritime ouverte au commerce, ils doivent être construit par l’industrie navale québécoise aux Chantiers Davie. Ce ne serait qu’un juste retour des choses que les brise-glace de remplacement soient élaborés et mis en chantiers par des industries du Québec. Il y a tout ce qu’il faut le long du fleuve Saint-Laurent en terme de firmes d’ingénieurs maritimes et de chantiers navals pour que tous ces brise-glace soient pris en charge par des institutions maritimes du Québec.
Répartir le travail fourni par nos taxes équitablement au Canada ne tient pas de la simple justice fiscale puisque nous payons au Québec une part qui doit nous revenir du travail donnée par le fédéral, mais c’est aussi une reconnaissance des capacités de la main-d’oeuvre de Lévis de remplir ses aspirations à construire depuis des années et pour le futur des générations de navires qui ont sillonné et sillonneront les mers du monde depuis la Deuxième Guerre Mondiale et dans les années à venir.
Assez de mépris : ce qui nous est dû doit nous revenir ! La dignité de gagner sa vie par son travail.