Deuxième hors-série soulignant les 10 de l’affaire Noir Canada, Procès verbal, de Valérie Lefebvre-Faucher, paraîtra en librairie le 12 novembre prochain.
Lancement-causerie : 12 novembre, 18h, Librairie Zone libre. Avec Valérie Lefebvre-Faucher, Anne-Marie Voisard (Le droit du plus fort, Écosociété, 2018, Prix du Gouverneur général 2019) et Gabrielle Brassard-Lecours (journaliste et rédactrice en chef du média numérique Ricochet).
À propos du livre
Si l’élément déclencheur ayant mené à l’écriture de Procès verbal réside dans l’expérience éprouvée lors de l’affaire Noir Canada, les questions qu’il arrache au silence ne se limitent pas à ce fait vécu : elles aboutissent à une réflexion saisissante sur la prise de parole dans l’espace public.
Déjouant les codes du droit avec les armes de la littérature, Valérie Lefebvre-Faucher revient ainsi sur son parcours d’éditrice, d’écrivaine et de féministe pour réfléchir à la censure, l’autocensure et l’épineuse question de la liberté d’expression.
Contrôle de la parole par l’État, par l’argent, par les pairs, discours militants ou haineux, dénonciations, trolls, « politiquement correct »... Dans ce récit prenant la forme d’un procès fait à la vérité, toutes les pièces à conviction sont exposées au jugement des lecteurs et lectrices.
Il en résulte un plaidoyer magistral, à la croisée de l’essai et de la fiction, en faveur de l’art comme levier de résistance politique. Car être dans la littérature, c’est aussi être là où on ne veut pas regarder, là où la parole peut agir et déranger.
À propos de l’auteure
Titulaire d’une maîtrise en création littéraire, Valérie Lefebvre-Faucher a été éditrice aux éditions Varia, Écosociété (au moment de l’affaire Noir Canada) et du Remue-ménage. Procès verbal est le premier livre signé de sa plume.
Un message, un commentaire ?