Le Conseil régional rappelle qu’une résolution en faveur de la gratuité scolaire a été adoptée par le 29e Congrès de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) en décembre 2010 et que c’est aujourd’hui l’occasion de faire la démonstration d’une solidarité active.
Pour Michel Ducharme, président du Conseil régional, « il faut en finir avec l’entêtement d’un gouvernement qui se moque des intérêts de la population, qu’elle soit étudiante, travaillante ou vieillissante. Ses derniers budgets nous ont montré qu’il avait à cœur de faire de la santé et de l’éducation une marchandise, tout comme les autres services publics qui sont touchés par des hausses de tarifs de toutes sortes.
« Les porte-parole des étudiantes et des étudiants du Québec ont fait la preuve de leur bonne foi et il faut lever notre chapeau à leur détermination, à leur mobilisation et à leur audace. Je souligne également le fait que plusieurs d’entre eux ont manifesté leur appui aux luttes syndicales en cours et je les remercie. J’invite tous nos membres à porter fièrement le carré rouge pendant toute la journée du 1er mai. »