À propos du livre
Si l’option indépendantiste semble battre de l’aile et ne plus susciter l’adhésion, particulièrement chez les plus jeunes, c’est peut-être parce que le projet de pays a été vidé de tout contenu. À l’heure où l’inclusion et la valorisation de la diversité suscitent l’intérêt des générations montantes, Benoit Renaud souhaite redonner au projet indépendantiste un contenu réellement émancipateur et progressiste, et contribuer au dépassement du statut de « colonisateur colonisé » qui entrave le devenir du Québec.
Soutenant l’importance d’articuler question sociale et question nationale, Benoit Renaud expose l’extrême déliquescence de l’empire canadien (néocolonialisme, militarisme, extractivisme) tout en invitant le Québec à choisir entre la perpétuation de ces oppressions au sein du Canada et la fondation d’un pays dont les institutions garantiraient une solidarité inédite envers les minorités qui le composent. Radicalement démocratique, ce projet de pays devrait se concrétiser dans une démarche d’assemblée constituante et permettrait d’articuler une perspective résolument progressiste. Une occasion de tourner le dos au virage conservateur du Parti Québécois opéré au courant des années 2000 et à la posture identitaire actuelle de la Coalition Avenir Québec, mise en évidence par le dernier projet de loi 21 sur la laïcité de l’État qui interdit le port de signes religieux aux employé.e.s de l’État en position d’autorité, incluant les enseignant.e.s du réseau scolaire public, ce qui a largement fait polémique en 2019.
Dans un contexte de projet indépendantiste déboussolé et d’empire canadien encore établi avec force, Benoit Renaud décortique la mécanique raciste qui se déploie à l’encontre des Autochtones et des personnes racisées, tout en montrant comment l’islamophobie se propage, notamment suite à l’attentat de la mosquée de Québec en 2017. Il propose aussi une vision égalitaire de la laïcité et critique son instrumentalisation récente qui marginalise les minorités religieuses et constitue, selon lui, une laïcité inversée, voire répressive. Dans un souci constant de bien définir les termes régulièrement mobilisés dans les médias, il fait preuve d’une grande pédagogie pour nous permettre d’y voir plus clair dans les débats politiques actuels.
À propos de l’auteur
Benoit Renaud œuvre dans le domaine de l’éducation où il a été enseignant, auteur de manuels d’histoire et conseiller pédagogique. Il s’est impliqué dans le mouvement étudiant, le mouvement pour la paix, la solidarité internationale, le syndicalisme et la défense des droits de la personne. Il a aussi été candidat pour Québec solidaire à plusieurs reprises ainsi que membre de son comité de coordination national. Depuis 2010, il partage ses réflexions politiques sur Le blogueur solidaire.
Un message, un commentaire ?