C’est à titre de citoyen et membre du Mouvement démocratie nouvelle qu’il sillonne les routes du Québec afin de faire signer une pétition qu’il compte présenter à l’Assemblée nationale à l’automne. Le président du Mouvement pour une démocratie nouvelle, Jean-Sébastien Dufresne, se réjouit de cette initiative : « Nous rencontrons de plus en plus de citoyens de partout au Québec qui souhaitent agir afin de concrétiser une réforme qui est réclamée par la société civile québécoise depuis des décennies et qui aurait le bénéfice de rétablir la confiance de la population en notre système politique ».
Le débat sur le mode de scrutin perdure depuis plus de 45 ans au Québec. Un large consensus des intervenants et des citoyens consultés au fil des années mène à la conclusion qu’une réforme du mode de scrutin est nécessaire. Fernand Courchesne invite les citoyens à se mobiliser afin que ce projet ne reste pas sur les tablettes : « Il ne fait aucun sens qu’un parti politique, quel qu’il soit, puisse obtenir un mandat majoritaire alors que 59% des électeurs n’ont pas choisi ce gouvernement. »
Monsieur Courchesne sera présent au parc Lafontaine le jeudi 10 juillet 2014 près du pont piétonnier de 13h à 17h pour rencontrer la population et l’inviter à signer la pétition, avant de se rendre à une rencontre citoyenne du MDN pour discuter d’actions à venir, qui aura lieu à la brasserie artisanale l’Amère à boire, le même jour à 19h, au 2049 rue Saint-Denis, à Montréal. Il se rendra le lendemain au bureau du député de St-Laurent et Ministre de la réforme des institutions démocratiques, Monsieur Jean-Marc Fournier, afin de lui signifier que ce dossier est encore d’actualité et le sera encore plus cet automne.
À propos du Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN)
Organisme citoyen non partisan, le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) concentre ses efforts sur la concrétisation d’une réforme du mode de scrutin au Québec. Il considère que l’instauration d’un mode de scrutin à finalité proportionnelle, comme il se fait dans la majorité des pays industrialisés, améliorera la démocratie représentative au bénéfice de tous.