1- Sous-financement
Les états doivent faire en sorte que le sous-financement devienne chronique, afin d’affecter la quantité et la qualité des services publics rendus pour qu’ils se dégradent avec le temps.
sous-financement2
2- Limiter l’accès
Faire travailler les fonctionnaires sur autre chose que les services à la population (paperasse, réunions, reddition de compte…). Couper les services d’aide et d’accompagnement à la rédaction des formulaires, des plaintes et des demandes de services. Réduire le personnel qui rend le service directement à la population.
limiter acces
3- Tarification
Il est important d’habituer les gens à payer pour tout ! Tu veux quelque chose, tu dois payer ! Une fois la tarification implantée, il est facile de faire fluctuer le montant pour le monter près du coût réel (ce qui rend le service plus intéressant pour le privé).
4- Dévaloriser
Il est important d’entretenir un discours pour mettre en valeur que : le privé fait mieux et contrôle mieux les coûts, que les fonctionnaires sont paresseux et qu’ils coûtent trop cher, etc.
5- Déstructurer
Forcer les modifications de structures, les fusions, complexifier la hiérarchie, etc. Le temps nécessaire à comprendre et à s’habituer à une nouvelle structure est encore du temps que les employéEs n’ont pas pour le service à la population.
destructurer
6- Privatiser
Favoriser la privatisation des services publics, parfois en permettant la double vitesse, lorsque la privatisation directe serait contestée. Il est même recommandé de financer le secteur privé pour en réduire les coûts pour la population.
En combinant l’utilisation de ces stratégies, le gouvernement crée de façon volontaire l’insatisfaction envers les services publics chez la population. Avec le temps, cette dernière finira par réclamer elle-même la privatisation. En gros, la Banque mondiale a fourni au gouvernement des stratégies dont l’utilité est de paver la voie au néolibéralisme. Ce dernier a pour objectif de mettre le gouvernement au service des grandes compagnies et des riches.