Intitulé De l’idée à l’action, Une histoire du syndicalisme enseignant, le livre a été écrit par Anik Meunier, professeure en éducation et en muséologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et Jean-François Piché, conseiller syndical à la formation et à l’animation à la CSQ.
Une évolution replacée dans le contexte de l’époque
Le livre a été rédigé en partie à partir du contenu et de la recherche effectuée pour préparer l’exposition De l’idée à l’action - Histoire du syndicalisme enseignant présentée du 22 septembre au 4 décembre 2011 à l’Écomusée du fier monde, à Montréal. L’exposition avait été réalisée par l’Écomusée du fier monde, la CSQ, le Service aux collectivités de l’UQAM et le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM) de l’UQAM.
Agrémenté de multiples photos historiques et documents d’époque, le livre raconte l’évolution des syndicats enseignants à partir de la création de l’Association catholique des institutrices rurales en 1936, par Laure Gaudreault, jusqu’à nos jours. Une évolution qui est replacée dans son contexte historique, alors que les auteurs rappellent le rôle joué par l’Église dans ce mouvement syndical, ainsi que l’influence des mentalités et des courants sociaux et politiques.
Un rappel des grandes étapes
Le livre permet au lecteur de découvrir les grandes étapes du syndicalisme enseignant ainsi que les luttes et les gains sociaux qui en ont résulté. C’est ainsi qu’il est question, entre autres, des congés de maternité, du cheminement vers la parité salariale entre les hommes et les femmes, et de la laïcisation des organisations.
Autre aspect intéressant du livre : cette histoire syndicale qui est racontée est intimement liée à celle du Québec. C’est ainsi que des personnages importants et des événements significatifs de notre histoire nationale sont présentés au fil des pages.
Un passionnant voyage dans le temps
Précisons que des photographies historiques et des documents d’archives variés viennent illustrer les congrès et les manifestations, mais également les lois qui ont eu de fortes répercussions sur le monde du travail et de l’éducation. La réalité des écoles urbaines et rurales est aussi évoquée à travers des images d’époque. De plus, on trouve des extraits d’expériences vécues par des enseignantes et enseignants retraités qui apportent leur regard personnel sur l’histoire du syndicalisme enseignant.
Bref, De l’idée à l’action, Une histoire du syndicalisme enseignant est un livre incontournable pour celles et ceux directement intéressés par cet aspect de notre histoire, mais également pour tous les gens passionnés par l’histoire du Québec. Le livre d’Anik Meunier et de Jean-François Piché, publié par les Presses de l’Université du Québec, nous invite littéralement à un passionnant voyage dans le temps à travers 200 pages qui nous racontent une époque où le Québec était si différent, une époque pourtant pas si lointaine.
Plusieurs invités présents
Plusieurs invités étaient présents au lancement, notamment les membres du Conseil exécutif de la CSQ, dont son président Réjean Parent, ainsi que plusieurs membres des exécutifs des fédérations affiliées à la Centrale et de l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ). Il faut également souligner la présence de M. Damien Lapointe, président du Syndicat de l’enseignement de Charlevoix, premier syndicat formé en 1936.