Cette 35e édition sous le thème L’itinérance : 100 visages vise à mettre de l’avant les différents visages de l’itinérance. Visible ou cachée, au centre-ville ou en périphérie, les personnes qui la vivent ont des profils et des réalités de plus en plus complexes. Différents visages, différentes réalités qui demandent une diversité d’actions pour prévenir et réduire l’itinérance. La Nuit des sans-abri est donc l’occasion toute désignée de souligner l’importance d’agir collectivement et d’investir en prévention et en lutte à l’itinérance.
Nous invitons donc les Montréalais et Montréalaises à se joindre à nous pour la Nuit des sans-abri qui débutera dès 17h avec un rassemblement au Square-Phillips (métro McGill). Ce sera le point de départ de la marche de solidarité qui nous mènera jusqu’à la Place Émilie-Gamelin (Métro Berri-UQAM). La soirée se poursuivra avec une vigile qui permettra aux participant•es de découvrir et de se sensibiliser aux réalités des personnes en situation d’itinérance et sur les réponses apportées par les organismes communautaires. Bibliothèque humaine, ateliers de discussions, soupe et café, dons de vêtements chauds, ateliers de cirque social, démystification du travail de rue, visite d’un site de consommation supervisé mobile, prestations musicales, échanges riches et chaleureux sont au rendez-vous pour cette 35e édition.
La Nuit en bref
La Nuit des sans-abri, à l’origine La Nuit des jeunes sans-abri, a été lancée par plusieurs organismes communautaires en itinérance jeunesse, dont les Auberges du cœur en 1989. Depuis, elle revient annuellement à l’automne sous forme de vigile de solidarité durant une soirée/une nuit. Elle sensibilise la population aux difficultés et au quotidien des personnes en situation d’itinérance et à risque de l’être.
Rassemblement et marche de solidarité :
Lieu : Square Phillips
Vendredi 18 octobre 2024, 17h
Allocutions d’ouverture et vigile nocturne :
Lieu : Place Émilie-Gamelin
Vendredi 18 octobre 2024,18H30 à 1am
Le comité organisateur de la Nuit des sans-abri Montréal est composé des organismes suivants : Ressources Jeunesse Saint-Laurent (RJSL), Paradoxe, Pas de la rue, Maison Tangente, Sydalis, L’Anonyme, Spectre de rue, La Maison du Père, l’Association pour la Défense des Droits Sociaux du Montréal Métropolitain (ADDS MM), le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM), YMCA Centre-Ville - Dialogue, Les Maisons de l’Ancre, Ma Chambre, l’Auberge du coeur Le Tournant, le Comité Logement Plateau Mont-Royal, L’Auberge communautaire du Sud-Ouest, l’Auberge du coeur Le Foyer, l’Armée du Salut, Dans la rue, Méta d’Âme, La Maison Benoît Labre.
Un message, un commentaire ?