28 septembre et 3 octobre : L'avortement est un droit
Le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale appelle la population et les groupes sociaux à se mobiliser pour le droit à l’avortement. Deux actions s’organisent.
Le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale appelle la population et les groupes sociaux à se mobiliser pour le droit à l’avortement. Deux actions s’organisent.
À chacune des élections fédérales, une question des plus pertinentes finit par être posée au chef du Parti conservateur — mais non seulement —, soit s’il peut garantir qu’il ne rouvrira pas le débat sur l’avortement s’il est élu. Voilà qu’en ce début de campagne, la question vient d’être posée, (…)
Le ministère de la Justice confirme qu’il ira de l’avant avec l’implantation d’un tribunal spécialisé en matière de violences sexuelles et de violence conjugale, d’abord sous la forme de projets-pilotes.
Madame Guilbault, les solutions contre les féminicides existent !
Québec, 29 juin 2021- Le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (RGF-CN) a organisé une action d’éclat contre les féminicides et les violences faites aux femmes ce matin au bureau de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault. Les manifestantes ont (…)
Québec, 17 juin 2021- Le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale Nationale (RGF-CN) a organisé une marche contre les féminicides et la violence conjugale. Cet évènement a eu lieu le 17 juin au Parvis de l’Église Saint-Jean-Baptiste, en début de soirée.
Je vis énormément de frustration depuis plusieurs mois, comme beaucoup d’autres mères, j’en suis certaine.
Les centres de femmes du Québec sont en colère contre la ministre de la Sécurité publique qui affirme, à l’occasion du 13e féminicide depuis janvier, que son gouvernement a fait tout en son pouvoir pour lutter contre la violence conjugale, alors que c’est totalement faux.
Plus de 100 groupes sociaux de la Capitale-Nationale contre les violences faites aux femmes.
Nous, groupes sociaux de la Capitale-Nationale, nous indignons de la flambée des cas de féminicides des derniers mois. Nous nous engageons à poursuivre la lutte pour l’éradication de toutes les formes de violence envers les femmes.
Le 17 juin dernier dans la Capitale nationale environ 250 femmes ont manifesté leur colère devant ce 13ième féminicide. C’était une initiative du Regroupement des groupes de femmes de la Capitale nationale. Après la manifestation, des groupes féministes ont pris la parole. Voici la dernière (…)
Le Conseil des femmes élues de l’APNQL tient à manifester publiquement son indignation et son exaspération au moment où l’on découvre qu’une douzième femme a été assassinée au Québec en 2021.
La Coalition pour la conciliation famille-travail-études (CCFTÉ) dévoile aujourd’hui les résultats de son étude sur la conciliation en contexte de pandémie. Un total de 1 009 participant-e-s ont répondu au sondage en ligne, entre le 18 mars et le 12 avril 2021. Les femmes constituent la (…)
Le 29 mai 2021, plus de 60 collectifs, associations et syndicats se sont mobilisés internationalement, pour défendre un accès égalitaire et équitable à la santé. Cette date marque le point d’orgue d’un ensemble de mobilisations du secteur de la santé organisées dans plusieurs pays.
La vague de féminicides du début de l’année 2021 a ébranlé tout le Québec. Cette horrible situation souligne l’incapacité des gouvernements à gérer la crise économique, la crise sanitaire et la flambée de violence qui en résulte. Au cœur de cette incompétence à assurer la sécurité des femmes et (…)
Kahnawake, 18 mai 2021 — Les articles de la Presse parus le 15 mai dernier, qui s’intitulent « accoucher la peur au ventre » et « après Joyce, la parole libérée », dénoncent les signalements disproportionnés des femmes autochtones à la Direction de la protection de la jeunesse (ci-après DPJ) et (…)
L’Institut national de santé publique du Québec a récemment publié une étude portant sur la violence conjugale qui s’amplifie dans le contexte de pandémie. Nous en relatons les principales conclusions.
4 vidéos sur le travail invisible des femmes : – Le travail invisible des femmes dans le monde – Le travail invisible des femmes immigrantes – Le travail invisible des proches aidantes – Le travail invisible des productrices agricoles
C’est tout de suite, alors que le mois de mai est désormais le mois de la sensibilisation et de la prévention des agressions à caractère sexuel, que nous devons donner aux victimes un véritable accès aux services et à la justice afin de mieux les accompagner dans ces moments difficiles de leur vie.
de Andrea Dworkin
Traduction de l’anglais (États-Unis) par Yeun Lagadeuc-Ygouf et Martin Dufresne Relecture de Christine Delphy « Notre sang est un livre qui a germé d’une situation, la situation étant que je n’arrivais pas à faire publier mon travail. […] J’ai décidé d’écrire directement aux gens, pour ma (…)
La Coalition régionale de Québec de la Marche mondiale des femmes s’est mobilisée pour dénoncer le pouvoir des transnationales sur la vie des femmes dans le cadre du 24 heures d’actions de solidarité féministe. Plusieurs féministes se sont rassemblées au coin des rues St-Jean et Honoré-Mercier (…)
Saint-Jérôme, 13 avril 2020 - Le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) lance un cri du coeur pour que cesse la violence conjugale envers les femmes.
Parce qu’elles sont pauvres. Parce qu’elles sont victimes de violences de toutes sortes. Parce que la planète est en péril. Parce que nous sommes solidaires envers nos sœurs autochtones ! En solidarité avec toutes les femmes pour une justice. Elles marcheront le 24 avril à midi.
21e JOURNÉE DU TRAVAIL INVISIBLE Le Comité inter-associations pour la valorisation du travail invisible (CIAVTI) dévoile cinq trousses éducatives sur le travail invisible
L’Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) souligne aujourd’hui la 21e édition de la Journée du travail invisible. Pour marquer l’occasion, l’organisme dévoilera ce midi, dans un évènement diffusé sur Facebook, cinq nouvelles trousses éducatives conçues avec la collaboration (…)
Cette semaine, le centre hospitalier Fleurimont a mis fin à sa directive d’interdiction des doulas (accompagnante à la naissance) seulement suite à une mobilisation citoyenne de femmes enceintes de la région. Ce centre hospitalier n’est pas le seul : des hôpitaux partout au Québec qui sont en (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...